STAR WARS EPISODE 1 : LA MENACE FANTÔME
Star Wars Episode I : The Phantom Menace - George Lucas - 1999
Alors que cela fera dix ans (déjà !) en septembre prochain que j’ai découvert la saga Star Wars à l’occasion d’une diffusion intégrale sur Canal+ (du moins des épisodes sortis à l’époque donc I-IV-V-VI), j’ai décidé de me refaire l’intégrale et dans l’ordre de narration pour la première fois. J’ai hésité à revoir la « prélogie » tellement les souvenirs que j’en avais étais peu glorieux et à passer directement aux originaux mais finalement tant qu’a faire, ça me permettra de voir l’étendu du désastre avec des yeux plus « formés ».
Au final, que retenir de la Menace Fantôme douze ans après sa sortie en salles ? Le film est vraiment bancal et accumule les défauts. Sensés expliquer les origines d’une saga mythique, Lucas semble oublier cet enjeux au profit de ce qui pourrait apparaître comme une nouvelle saga. On a donc droit à une introduction de 20-30 minutes prétexte à nous démontrer l’étendu d’un univers peuplés de créatures en CGI comme pour nous convaincre – désespérément – de la cohérence mythologique de l’ensemble. Le scénario à base de complots politique part sur une idée intéressante et n’est pas trop mal exploité cette fois (comparativement a ce qu’il adviendra dans la suite). Pour ce qui est de la mise en scène, on sent que Lucas n’aime tout simplement pas ça, on a l’impression de se retrouver face à une série télé uniquement à base de champs-contre champs et sans aucune inventivité, si ce n’est la désormais célèbre course de pods. Mise en scène qui en fait d’ailleurs un peu trop (comme ces plans insistants sur le profil de Ian McDiarmid pour bien nous faire comprendre que c’est lui l’Empereur (vous avez la cohérence hein !).
L’interprétation de Neeson, Portman et McGregor est correcte même si on a parfois l’impression qu’ils se demandent ce qu’ils foutent là dedans (Neeson cabotine comme ce n’est pas permis dans son rôle de sage). Sinon, ça me fait toujours de la peine de voir l’immense Terrence Stamp cantonné à trente secondes d’apparition pour un rôle qui aurait pu aller à n’importe quel figurant (il a du voir de la lumière dans le studio et il est rentré voir ce qu’il se passait, car ce n’est pas possible qu’il est accepté autrement).
Mais étrangement, le film m’a paru nettement moins mauvais que dans mon souvenir (je n’ai même pas regardé ma montre pendant le film, c’est dire). Cette revision a fonctionné pour moi comme un retour en enfance en quelques sortes, un voyage dans un univers que l’on connait par cœur mais que l’on avait quitté il y a longtemps. Bourré de défauts mais attachant tout de même. Le film a du être à la fois jouissif et déroutant pour les fans de l’époque, entre la découverte de tous les éléments mythologiques de la saga plus jeunes (Obi-Wan, Yoda, Tatooine,…) et les incohérences incroyables. En fait, la Menace Fantôme n’a pas grand-chose a voir avec Star Wars tel qu’on le connaissait mais offre un divertissement potable.
7/10