Voilà comme beaucoup j'ai eu du mal à me décider sur quel logiciel travailler lequel choisir et pourquoi !
Je vais donc tâcher d'énumérer les différents points le plus positifs et les plus négatifs des plus récentes versions des programmes que j'ai touché afin de vous aider si vous débuter :
Maya : points forts : - animation, systeme musculaire inclus et un nouveau jouet (que je n'ai pas encore touché pour le moment) + un système de compositing intégré pour la première fois, dans la version 2012 !
points faibles :les outils de manipulations des poly (plus de détails juste en dessous)
3DS max : points forts : - les tools de sculpture polygonal : que ce soit bevel chamfer extrude tous marchent plus simplement sur Max ; sur Max il suffit même de maintenir SHIFT et de scaler ou de bouger pour faire une copie des faces ce qui aide grandement à augmenter la rapidité de travail et je ne parle même pas du CAP qui sous Maya est assez capricieux alors que sur Max, ça marche tout le temps, quelque soit la distance et la dimension qui sépare où qui défini les edges, et je ne vous conseil même pas le FILL HOLE de Maya qui lui s'amuse à remplir TOUT les trous même ceux qui devrait ne pas être boucher, et là ça pose encore problème (si y a une combine je ne la connais pas encore) !
- animation en skinning est très sympa et simple !
points faibles (à mon goûts du moins) : l'animation par CAT, un peu trop "cadré" je ne suis jamais senti à l'aise avec cette procédure automatisé auquel j'ai toujours préféré le skinning ou rigging "à la main"
- l'axe des Y et Z inversé qui crée souvent des intolérances avec les textures dans les autres programmes ce qui oblige fréquemment beaucoup d'utilisateurs à passer par un logiciel tiers, comme Blender, pour pallier ce défaut !
RENDU :les deux peuvent utiliser Mental Ray, bizarrement je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours trouvé la version Maya plus naturelle !
Création/rangement des dossiers :L'Oscar est attribué à Maya et ses créations de dossiers automatisées.
Viewport (zone de travail) :3DS max est plus léger
Maya dernière version est légère aussi, je préfère comment bouger dessus aussi !
Donc voilà tout ces premiers points de comparaison pourront peut-être vous aider à faire votre choix pour le début, si vous avez des questions et si j'ai les réponses dont ces questions je vous aiderais !
Moi choix du moment reste Maya malgré ces défaut d'outils de base, mais étant donné que je m'oriente plus vers l'animation il est clair que c'est l'outil le plus abouti et réputé !