par Scalp » Sam 30 Sep 2023, 09:35
8.5/10
Third Watch saison 1
C'est parti, je vais me refaire les 6 saisons. Alors clairement pour moi Third Watch (titre anglais qui a une meilleure signification que le titre français, Third Watch étant le créneau horaire de taf de 15h à 23h) est la série la plus sous estimée all time. Sous estimée car elle est clairement tombé dans l'oublie qu'on parle d'une oeuvre majeur qui était là pendant l'âge d'or des séries HBO et qui ne rougit pas de la comparaison, et pour une série sur un Network comme NBC c'est clairement la meilleure série ever (et ouais devant le truc avec des gens morts sur une île). Qui dit NBC dit un format qui pourrait rebuter, 22 épisodes on a clairement plus l'habitude mais la série a un truc pour elle que ça passe tout seul, c'est rythmé comme peu de série, en fait comme aucune série. Y a une telle diversité qu'on se fait absolument jamais chier.
Alors ça parle de quoi, on va suivre le quotidien de 8 personnages (plus ceux qui gravitent plus ou moins autour), ces 8 personnages c'est 2 équipes de flics et 2 équipes d'ambulancier là pour les premiers secours, ça marche donc par duo et on passe donc d'un duo à un autre rapidement ce qui fait que le rythme ne faiblit jamais, quand on a un moment calme avec un duo, ça part sur un truc intense avec un autre. Si c'est prenant c'est parce que la galerie de personnages brasse large, 2 black, 2 femmes, 2 latinos, 2 blancs, c'est du Netflix avant l'heure mais ici ça colle à l'endroit où ça se passe. Chaque duo a sa dynamique propre, on a Sully et Davis, le vieux flic qui connait toutes les ficelles avec le jeune rookie qui marche sur les traces de son père mort en service, évidemment c'est cliché, enfin c'est de l'archétype plutôt et tous les personnages sont des archétypes avec Bosco en tête de liste, le chien fou qui aime personne, toujours borderline dans ces propos (les minorités prennent cher avec lui) mais toujours le premier à foncer, du coté des ambulancier on retrouve le même duo apprenti élève mais c'est plus conflictuel, le dernier duo c'est un peu la caution love story avec le duo d'acteur qui fera carrière après la série (Kim Raver et Bobby Cannavale), bon y a plein de seconds rôles qu'on verra plus tard dans The Wire aussi.
La force de la série c'est de jamais être manichéenne, quand Yokas qui est censé être la caution morale coté flic abandonne un mec de gang latino en plein territoire black car il a tranché la gorge d'un gamin, car oui la série va très loin dans la violence et c'est vraiment sanglant, y a des bébés morts mais c'est jamais gratuit, c'est juste que c'est la réalité, on peut pas sauver tout le monde. La série sait alterner entre les épisodes avec de la bonne grosse action avec fusillades, course poursuite et les moments plus calmes où on est vraiment dans le boulot routinier de ces flics qui patrouillent et sont confronté aux problèmes du quotidien, ainsi on a pas toujours des trucs glauques et la série arrive toujours se renouveler. Du coté des ambulanciers ça va aussi dans tout ce qui est possible de voir avec toujours ce sentiment d'urgence dans les interventions (on retrouve la touche du mec qui a écrit Urgences ici).
Alors dans cette première saison (et peut les 2 suivantes) on a pas un réel fil conducteur avec un antagoniste mais ça arrivera par la suite (avec notamment un personnage de mafieux joué par cette vieille trogne de Roy Scheider) en attendant le fil rouge c'est l'évolution de nos 8 personnages. Dans cette première saison c'est surtout le personnage de Davis qui va évoluer car il arrive avec plein d'idées sur son job et la réalité sera bien différente, son duo avec Sully fonctionne à merveille.
Une série qui a été sacrifié en France, ça pouvait tout simplement pas passer en prime time et ça s'est retrouvé très tard sur France TV, ça explique surement son relatif anonymat, mais c'est vraiment une série à découvrir.