Le guerrier de l'espacede Lamont Johnson (1983)
Un mercenaire part sur une planète hostile en mission de sauvetage pour récupérer trois donzelles survivantes d'un vaisseau de tourisme branché ayant explosé... Cette série B est un pur ersatz des grosses prods SF de l'époque. On y retrouve des éléments de
Star Wars, avec une bonne grosse touche de
Mad Max 2. Sans jamais atteindre le génie de ses modèles, le film dégage cependant un vrai charme qui n'a pas déteint aujourd'hui. En Yan Solo bis, Wolff (Peter Strauss) est extrèmement sympathique, avec ce qu'il faut d'assurance et de doute pour rendre son personnage très attachant. Molly Ringwald, qui devait avoir alors une quinzaine d'années, est elle aussi très mimi en femme-enfant sauvage qui va s'enticher du mercenaire solitaire.
Le tout est assez foutraque, pas toujours trépident mais plutôt de bonne facture niveau décors et SFX. On peut évidemment trouver ça ringard ou kitch, mais on peut aussi poser dessus un regard bienveillant et y trouver là un divertissement somme toute vivifiant, et avec quelques bonnes idées (le labyrinthe truffé de pièges de la fin, excellent).
On regrettera finalement la béo d'un Elmer Bernstein qui s'est pris pour Williams sans le talent de celui-ci, et qui a composé un thème principal tout aux cuivres qui plombe le film et lui donne un air ampoulé de vieille production.
A noter pour l'anecdote, le film à l'époque était sorti en salles en 3D
La note finale est plus un mini coup de coeur joyeux, que la qualité réelle du film...
7.5/10