Blindman de Ferdinando Baldi - 1971
Il faisait bien envie ce spagh' : Zatoichi en version western rital, miam miam...
Ferdinando Baldi, honnête artisan italien, emballe bien son truc. Les repérages ont fait l'objet d'une réelle attention. La forteresse, la grotte, les vallées ont vraiment bien été choisies. Les décors claquent et on en prend plein les mirettes. Pareil pour les costumes, il y a eu du taf, ils sont variés, ne font pas cheap genre carnaval, pas de couleurs criardes, ça fait vrai. Comme ça, à la volée, on pourrait croire que c'est du niveau des derniers Leone. La réalisation va de paire et c'est plutôt bien torché, les scènes avec de l'ampleur comme la fuite des filles dans le désert ou le carnage des soldats sont vraiment bien tournées.
Formellement c'est donc du haut de gamme pour du spagh'. Mais là où le bât blesse, c'est au niveau du script et du casting. Le script tout d'abord. Le pitch avait l'air rigolo puisqu'un pistolero aveugle doit récupérer la cinquantaine de femmes qu'il avait achetées et qui on été volées à son fournisseur. Pas mal, hein?
Malheureusement, le côté aveugle ne sert strictement à rien. Dans les Zatoichi ça permet au héros de passer pour un gars inoffensif jusqu'au moment où il montre ses talents de bretteur. Ici il montre ce dont il est capable dès le début et a des plans bien neuneus qui tombent toujours à l'eau...
Concernant les bonnes femmes à aller chercher, ça aurait été du bétail, ça aurait été pareil. Les nichons en moins !
Pour couronner le tout, le casting n'est pas spécialement réussi. Tony Anthony, c'est dommage, ressemble à Renaud... C'est déjà mal engagé. Et il ne soutient vraiment pas la comparaison avec Shintaro Katsu pour ce qui est de faire l'aveugle. Ringo Starr a une sacrée dégaine. Mais il est monoexpressif. Son rôle n'est pas forcément très bien écrit, mais c'est pas un acteur et ça se voit. Lloyd Battista et Magda Konopka ont en revanche beaucoup plus de présence. Dès qu'ils apparaissent, ça ressemble à quelque chose. Le dernier tiers du film où le perso de Battista prend de l'importance est d'ailleurs le meilleur.
Baldi ne voulait sans doute pas singer totalement l'original nippon, mais dans l'affaire il n'aura pas réussi à faire original et bien.
6,5/10