Torrente Santiago Segura - 1998
Les bonnes comédies c'est un truc très rare, bein ouais c'est comme pour le reste c'est les gouts de merde qui l'emporte donc trouver une bonne comédie c'est très difficile et quand en plus elle est espagnol c'est surréaliste car bon le ciné espagnol c'est comme leur foot c'est relou.
Ici on a donc une comédie qui ose tout, l'intro de Torrente c'est épique, on voit un gros tas chauve enquillant les whisky avant d'aller bosser, il est flic et il dévale la rue où règne le chaos, on se croirait à une manif contre la loi du travail, sauf que Torrente il fait pas le CRS, enfin rectification il va faire le CRS mais sur un arabe qui avait juste le malheur de passer par là, il est comme ça Torrente, il a le coeur sur la main.
Torrente c'est LE déchet humain dans toute sa splendeur, il ferait mourir de honte les chtis, il cumule bon il est moche, sale (et il habite une porcherie) et gros ça il y peut rien mais à coté il est misogyne, raciste, fasciste, alcoolique, vicieux, il exploite son père, profite d'un braquage d'une supérette pour piquer de l'alcool, il ne respecte rien ni personne ( enfin si il est fier d'être espagnol et supporte l'Atletico ) et son seul but c'est de choper sa voisine nymphomane.
On a une petite intrigue prétexte à base de trafiquant de drogue et Torrente monte son équipe de choc pour les coincer avec notamment un fan de Mark Dacascoss.
Le film accumule l'humour bien lourdingue à base de cul ( y a des passages énormes quand même notamment ceux où Torrente parle de sa bite et quand il se lave les mains ou quand il propose une branlette ) mais c'est surtout la grossièreté de Torrente qui fait le charme du film à chaque nouvelle scène on se demande jusqu'où il osera aller ( et il ose tout ) et le film réussit à ne jamais tomber dans la parodie non c'est toujours très sérieux même si tout le monde est très con dedans, c'est pas tout nase comme Austin Powers quoi.
Les dialogues sont souvent très très con : "la drogue c'est mal ? non c'est bien la drogue, voilà ce qui est mal" et là il tape un toxico.
C'est clairement pas de la comédie familiale car outre les gros mots et les boobs c'est quand même assez méchant et surprenant dans la violence ( y a des morts qui arrivent et sur le coup on s'y attend pas trop et ça fait drôle ), bon c'est pas gore mais on a quand même un gars qui se fait torturer et des gentils qui crèvent.
Par contre y a des trucs qui doivent être très espagnol et du coup je capte pas trop la symbolique notamment le chanteur dont il est fan.
Bon la réal est plutôt fonctionnelle mais y a quand quelques bon passage de mise en scène comme le Chow Yun Fat passage ou la scène en boite de nuit.
Les acteurs à part Segura je les connais pas ( enfin y a Javier Bardem qui fait un savoureux caméo aussi ) et tout le monde s'en sort merveilleusement bien, mention bien entendu à Segura mais le gars qui l'accompagne dans ses aventures fait bien marrer.
Une comédie qui remplit son office à savoir faire rire.
8/10
Torrente c'est lui :