LE PACHA - Georges Lautner (1968)
Comme ça fait plaisir de revoir un film français qui ose et qui réussi sur tous les tableaux !
Première et unique collaboration entre Lautner et Gabin, Le Pacha démarre sur le Requiem pour un Con de Gainsbourg (qui apparaît aussi dans son propre rôle). Belle entrée en matière pour un film atypique, au traitement plutôt sombre, ce qui lui causa beaucoup de problèmes avec la censure et le ministère de l’intérieur de l’époque.
En effet, la manière dont est dépeinte la police est plutôt ambiguë, le comissaire Joss (interprété par un Gabin aussi monolithique que charismatique, et dont le jeu très premier degré dénote avec les personnages habituels de Lautner) n’hésitant pas à frapper un suspect et même à exécuter froidement le bad guy du film, un tueur implacable nommé Quinquin (incarné par l’excellent André Pousse).
Le Pacha, c’est aussi la réconciliation entre Gabin et Michel Audiard (il s’était brouillé après la sortie de Mélodie en sous sol), et on peut dire que les retrouvailles se font en grande pompe. Impossible de citer tous les dialogues cultes du film, mais c’est vraiment une merveille d’écriture, et certainement une des plus belles collaborations entre Gabin et Audiard.
Du coté de la réalisation, c’est très carré, efficace et plutôt moderne dans sa mise en scène, les décors paraissent presque futuristes pour l’époque, le scénario est assez linéaire mais bien mené et les seconds rôles sont tous excellents.
Bref, un classique du cinéma français que vous devez impérativement découvrir, un des plus beaux représentants d’un âge d’or définitivement révolu.
8/10
Extrait de dialogue du génie Audiard:
-Ernest : "Ce que je fais pour vous, je le ferais pour personne d'autre, hein".
-Joss : "Dis donc Ernest, entendons-nous bien hein, t'as besoin de moi, j'ai besoin de toi, on traite, mais un casseur doublé d'une donneuse, tu voudrais tout de même pas que je t'embrasse, hein ?"