La Fugue Arthur Penn - 1975
Film qui commence comme un petit polar avec un détective privé loser chargé de rechercher une jeune ado ayant fuguée, mais très vite on se rend compte que la partie enquête sera plus que sommaire ( la fille est retrouvée assez facilement et rapidement ) et que le film s'attarde surtout sur son personnage principal et mise plus sur l'ambiance que sur l'intrigue, donc si on est pas dans le mood on peut vite trouver ça chiant.
On a donc Gene Hackman une nouvelle fois très bon en ex footballeur devenu détective privé, sa femme le trompe ( la belle Susan Clark), il porte en lui une blessure lié à son enfance ( le passage où il se confesse à sa femme est très réussit ) et le ton du film est très désenchanté ( bien dans la norme 70's donc ) et cette "enquête" sera pour lui l'occasion de se remettre en question et au lieu d'avoir un polar on a le portrait intimiste d'homme. Le film doit quasiment tout à la prestation de Hackman qui apporte son charisme évident à cet homme à la recherche de son passé plus qu'à la recherche d'une fugueuse.
J'adore tout le passage à Miami avec des personnages ambigus et des situations un peu "autre" où se dégage aussi une forte tension sexuelle avec une Melanie Griffith dans un de ses tout premiers rôles qui est peu farouche et une Jennifer Warren pas là pour faire tapisserie, y a quelques dialogues très sympas. Mélanie Griffith plus elle a vieillit plus elle est devenue moche.
"Listen Delly, I know it doesn't make much sense when you're sixteen. Don't worry. When you get to be forty, it isn't any better."
Puis dans les 10 dernières minutes faut bien finir le film alors tout s'accélère mais on apprend rien, on est au même point que Hackman qui a faux sur toute la ligne et du coup la résolution de l'intrigue sera silencieuse ( très belle séquence ) mais forcément pas très compréhensible ( en gros on capte pas trop, on émet des suppositions surtout que tout est quasiment basé sur des non dits ).
La réal de Penn est très bien, on reconnait bien son style incisif et assez cut ( pour l'époque ), bon y a pas de grand moment de mise en scène ( enfin le climax final est quand même très réussit ) mais le film est bien réalisé.
Le casting est donc très bon et outre tout les acteurs déjà cités il y a James Woods tout jeune et déjà très bon mais qui avait déjà l'air vieux.
Un drôle de film au final, car en général dans ce genre de polar l'absence d'intrigue peut vite me souler et bein là me suis laissé entrainer par le personnage et malgré l'absence total de suspens et quasiment d'action me suis pas ennuyé, bon le meilleur Penn reste la Poursuite Impitoyable mais celui là vient juste après.
7/10
Dispo en DVD Ricain avec VF et STFR et en plus le dvd est dézonné.