THE WIRE de David Simon [HBO]

Modérateurs: Alegas, padri18, Moviewar

La meilleure saison de The Wire ?

Saison 1
1
6%
Saison 2
3
19%
Saison 3
2
13%
Saison 4
7
44%
Saison 5
0
Aucun vote
Je n'ai pas vu The Wire et je ne sais pas ce que je fais sur ce topic
3
19%

Nombre total de votes : 16

Re: THE WIRE de David Simon [HBO]

Messagepar Riton » Jeu 12 Nov 2009, 10:15

Je croise les doigts pour un coffret en Blu-Ray, mais j'ai bien l'impression que je peux me brosser pour le moment. :cry:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Riton
Hulk
Hulk

Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Messagepar birdy » Jeu 12 Nov 2009, 14:23

Peut être dans quelques années. :?
Mais je l'espère bien aussi, car cette série le mérite.
birdy
Predator
Predator

Messagepar Riton » Mar 01 Déc 2009, 12:30

helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Riton
Hulk
Hulk

Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Messagepar Le Dunedain » Mar 01 Déc 2009, 13:24

pris en cadeau de noel pour mes parents y a dix jours.
Les coffrets sont de simples amaray.

De mon côté, j'attend un hypothétique coffret Blu ray, ou je me rabattrai sur le zone1
Image-- Image
mes dvds
go ahead, make my day.
Pao Yeh Pao Lo Mi!!
Le Dunedain
Batman
Batman

Messagepar Alex » Sam 31 Juil 2010, 12:53

Une petite critique de la série pour donner envie à ceux qui n'auraient pas encore franchit le pas :wink: :

The Wire (Sur Ecoute)

De David Simon et Ed Burns
Avec Dominic West, John Doman, Idris Elbas, Seth Giliam, Frankie R. Faison, Lance Reddick, Wood Harris, Sonja Sohn, Wendrell Pierce, Clake Peters, Deidre Lovejoy, Aiden Gillen.

Image

La chaîne HBO nous livre encore un petit bijou télévisuel sur le trafic de drogue à Baltimore ainsi que les problèmes sociaux qui en découlent. Une série qui dépeint avec brio et réalisme le quotidien des policiers, dealers, junkies en passant par les juges et hauts fonctionnaires de la ville de Baltimore.

Bien plus qu’une série policière

Voici une série passée quasiment inaperçue par le grand public mais acclamée par l’unanimité de la critique et que beaucoup qualifient de « meilleure série produite de toute l’histoire de la télévision américaine ». Alors, je ne vais pas y aller non plus par quatre chemins, ce superlatif est totalement justifié et je dirais même que « The Wire est la meilleure production de toute l’histoire de la télévision » tout court. Pourquoi ? Je crois que ce qui rend cette oeuvre à ce point remarquable, c’est son atypisme par rapport aux autres productions que l’on a l’habitude de voir. The Wire n’est pas une simple série policière. Elle va beaucoup plus loin que l’habituel « bons vs. méchants » ou « enquête et basta » servie par la majorité des chaînes. Comme à son habitude, HBO nous offre là toute une palette de personnages aussi complexes les uns que les autres ayant chacun leurs motivations et leurs consciences propres qui expliquent leurs actions dans une absence totale de manichéisme. Il n’y a pas de héro à Baltimore, aucun personnage ne se démarque des autres. Chacun sert l’histoire et non l’inverse. D’ailleurs, les créateurs aiment à dire que le personnage principal de The Wire est tout simplement la ville de Baltimore.

La série débute sur la découverte du nom du plus gros caïd de la drogue de l’Ouest de la ville dont l’organisation est responsable de la majorité des règlements de compte entre trafiquants. Le gros hic c’est que personne au département de police ne sait à quoi il ne ressemble ni même ne soupçonnait son existence jusqu'à lors. S’en suit une enquête de fond basée sur la surveillance, petites arrestations pour finalement aboutir à une écoute téléphonique (d’où le titre français Sur Ecoute).

Ici, point d’enquêtes rondement menés et résolues en moins de 45 minutes. Les dossiers solides se montent avec difficultés et l’on prend conscience de tous les freins auxquels les enquêteurs de la criminelle font face (persuasion des témoins à passer au tribunal ou même à parler officieusement, pressions politiques de la mairie en période de réélection et manque cruel de budget pour le département). Mais The Wire ne dépeint pas seulement le quotidien de la police. Une multitude de points de vue plus ou moins reliés au monde de la drogue viennent faire leurs apparition au travers de personnages plus intéressants et plus profonds les uns que les autres. La distribution est d’ailleurs magistralement réussie. Chaque acteur épouse à la perfection les traits de son personnage à tel point qu’on ne peut imaginer quelqu’un d’autre incarner un des rôles. Plus la série avance, plus les motivations des différents intervenants s’éclaircissent et au final on s’attache à des personnages fictifs tellement crédibles qu’on pourrait croire en leur existence (les créateurs avouent eux-mêmes qu’ils se sont inspirés d’habitants de la ville qu’ils ont réellement côtoyés).

Chaque saison, correspondant à une enquête, est traités sous l’angle d’une thématique différente et c’est une véritable mosaïque sociologique de la ville qui est représentée au bout des 5 saisons. La première saison pose le décor du trafic de drogue et de ses conséquences dans les recoins les plus défavorisés de Baltimore, l’une des ville américaine les plus touchées par le fléau. La saison 2 nous emmène aux abords des quais du port par lequel transite illégalement drogues et autres joyeusetés et nous dépeint, par la même occasion, la vie des dockers. C’est dans la saison 3 que la politique fait une incursion majeure en suivant la campagne d’élection du maire de Baltimore et comment cet événement influe sur le travail de la police. C’est aussi dans cette saison que l’on plonge une nouvelle fois dans les quartiers Ouest pour y retrouver les story-lines de la première. La série s’intéresse ensuite à l’éducation et s’attache à expliquer comment les jeunes se retrouvent à devenir dealer ou junkies à travers quatre élèves de quatrièmes très attachants. Enfin, la dernière saison nous emmène dans les locaux du Baltimore Sun pour y suivre le traitement de l’information au travers d’une énorme supercherie médiatique. Ces thématiques et leurs univers sont traités avec une interprétation sans faille et un admirable réalisme qui renforce toute la crédibilité que les professionnels (éducateurs, policiers, juristes) et habitants de la ville confèrent à cette série. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard puisque les créateurs David Simon et Ed Burns ont eux-mêmes vécu et travaillé à Baltimore. L’un est un ex-journaliste du Sun et l’autre un ex-flic reconverti en prof.

Même si à première vue les thèmes ne coïncident pas vraiment, les divers story-lines s’imbriquent fil des saisons d’une manière jamais égalée dans les autres séries que j’ai pu suivre (et croyez moi, elles sont nombreuses). Tout est admirablement connecté et écrit. La réalisation est ici posée, vraiment différente de toutes les séries grand public de ces 20 dernières années. A ce titre, The Wire n’est pas une série facile d’accès au premier abord. Je dois dire que les premiers épisodes que j’ai vus m’ont laissé perplexe (Jimmy a d’ailleurs arrêté la diffusion dès la première saison jugeant qu’elle n’avait pas trouvé son public). Ici pas de twist à la fin de chaque épisode pour vous laisser sur votre faim comme à un junkie auquel on aurait retiré la seringue en plein shoot. A la fin du premier épisode on se dit que c’est mou, lent, qu’on dirait une série des années 80. A la fin du deuxième, on commence à se laisser happer et charmer par les personnages mais ont se dit qu’il ne se passe quand même rien. Et si on persévère, au bout du cinquième épisode on se rend compte qu’on est totalement addict. Et à la fin de la saison, on se dit qu’on est vraiment content d’avoir continué à regarder ce petit chef d’œuvre… et on veut plus! Alors je ne m’étendrais même pas sur ce petit vide que l’on ressent à la fin de la série quand on sait que les créateurs sont déjà passés à autre chose. Et ce vide est d’autant plus pesant qu’après la vision de The Wire, toutes les autres séries que l’on peut suivre deviennent fadasse. En fait, on pourrait apparenter chaque saison de The Wire à un bon bouquin. Dans les premiers chapitres, il ne se passe jamais grand-chose, ça décrit, ça plante le décor mais une fois que l’on est happé par l’histoire, on se retrouve à le dévorer page par page. Eh bien The Wire c’est pareil, mais épisode par épisode.

Pour conclure, je dirais que par les thèmes qu’elle aborde et la manière dont le tout est orchestré, The Wire est une série dramatiquement noire où l’humour n’est jamais laissée pour compte. C’est d’ailleurs ce qui contribue au charme de la série en plus de sa fabuleuse palette de personnages attachants. Une série subtile qui, par sa cohérence et le traitement des problèmes qu’elle expose, respecte l’intelligence de son audience (chose très rare de nos jours). A ne pas manquer et à savourer absolument en VO.

Alex

Article paru sur abusdeciné
Alex
Rocky
Rocky

Messagepar Scalp » Sam 31 Juil 2010, 13:01

Texte magnifique.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Riton » Sam 31 Juil 2010, 18:19

Excellente critique de ce chef d'œuvre :bravo:

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Riton
Hulk
Hulk

Messagepar Alex » Sam 31 Juil 2010, 22:24

Merci.
Mais c'est avant tout parce que la série est magnifique que j'ai pu pondre un texte pareil (A la fin de saison 5, pendant ma longue période de manque)
Alex
Rocky
Rocky

Messagepar Heatmann » Sam 31 Juil 2010, 22:36

ouai alex il ecrti bien putain sur les serie ! :shock: :super:

the wire c est top 5 serie ca :love: :love:

pour moi

sopranos
deadwood
wire
shield
rescue me
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Kakemono » Sam 31 Juil 2010, 22:54

Merci Alex. Du coup mes prochains achats DVD : The Wire. Depuis le temps que je veux me mater cette série. :oops:

Ca fait du bien de savoir qu'il reste encore de grandes choses à découvrir. :love:
Kakemono
Spiderman
Spiderman

Messagepar Godfather » Dim 01 Aoû 2010, 08:56

Pour les amoureux de the Wire, il est plus que conseillé d'aller jeter un œil sur the Corner, le série qui précède de trois ans the Wire et basé sur le bouquin de Simon et Burns ICI

Ça se rapproche beaucoup de The Wire au niveau de la réalisation et de l'ambiance mais laisse de côté toute la partie police, politique et crime organisé en se focalisant sur les trafiquants et surtout sur les camés eux même. Ça frise souvent le documentaire. Moins séminal que The Wire mais bien foutu quand même, c'est du David Simon et Ed Burns quoi !! :love:
Godfather
Batman
Batman

Messagepar zack_ » Dim 01 Aoû 2010, 09:25

Le thème me branche pas même si j'ai bien envie de suivre votre engouement
zack_

Messagepar David Banner » Lun 02 Aoû 2010, 22:09

Godfather a écrit: Pour les amoureux de the Wire, il est plus que conseillé d'aller jeter un œil sur the Corner, le série qui précède de trois ans the Wire et basé sur le bouquin de Simon et Burns ICI

Ça se rapproche beaucoup de The Wire au niveau de la réalisation et de l'ambiance mais laisse de côté toute la partie police, politique et crime organisé en se focalisant sur les trafiquants et surtout sur les camés eux même. Ça frise souvent le documentaire. Moins séminal que The Wire mais bien foutu quand même, c'est du David Simon et Ed Burns quoi !! :love:

Exact.
Sinon aussi jeter un œil sur Homicide: Life on the Street (là, encore David Simon) The wire je trouve ces scénarios font trop du social et analyse politique Homicide est une série plus humaine que j'ai découvert sur Série Club en 1998 en même temps que Oz (même certains criminels paraissent humains dans leurs destins et leurs drames) de l'humour, de l'ironie et des personnages inoubliables et pas du tout antipathiques (personnellement je trouvais les personnages de The wire beaucoup moins attachants voir pas du tout)
Dire que les dvd de cette série ne sont jamais sortie chez-nous... Sacrilège!!!
A l'époque elle fut sauvée de justesse (à cause de la faible audience du début) et elle fut comparée à NYPD Blue pourtant pas vraiment comparable en terme qualitatif...

lien

Image
Image
David Banner
Predator
Predator

Messagepar gegesan » Lun 08 Aoû 2011, 20:15

Eh beh... Je suis en plein dans la première saison pour l'instant. Je reconnais dans le texte d'Alex la peine qu'on éprouve au début pour rentrer dans la série, puis cela évolue et on apprécie de plus en plus au fil des épisodes. Ceci dit, je n'en suis pas encore à la préférer à toutes les autres séries, mais ce que je viens de lire m'encourage à la poursuivre ardemment. Cela tombe bien puisque je viens d'acheter les trois dernières saisons, qui me manquaient encore.
gegesan
Gremlins
Gremlins

Messagepar Godfather » Lun 08 Aoû 2011, 21:23

De mon point de vue, la meilleure série produite par HBO voire par la télé ricaine. Il y a d'autre séries que j’adore mais je trouve que The Wire a un atout formidable : peu importe les saisons et les thèmes abordés (la came et la police, la politique et le pouvoir économique, l'enseignement ou le rôle de la presse) la qualité n'a jamais faibli.
Ça et le fait qu'on a pas de prêchi-prêcha ou de morale à la con comme pourrait le laisser supposer les sujets abordés, juste une vision saine et non manichéenne d'une ville (Baltimore et son taux de criminalité extravagant) qui essaie de ne pas s’effondrer.

J'ai prêté mes DVD à des potes, la plupart avez adoré mais j'ai souvent eu la même remarque sur la difficulté à rentrer dans la série.
Image
Godfather
Batman
Batman

PrécédenteSuivante