Mon oncle (1958) |
Réalisé par Jacques Tati |
8/10 |
Festival de Cannes 1958 edition n° 11
1 prix remporté :
- Prix Spécial du Jury (Jacques Tati)
1 nomination :
- Palme d'Or (Jacques Tati)
Un film au ton un peu nostalgique d'une France qui fut, avec sa place du marché et son petit bar et ses personnages typiques qui animent les lieux. En opposition une France qui se veut moderne et qui consomme ses inventions avec gourmandises!
Ce film montre une certaine lutte des classes entre les riches qui investissent au delà du raisonnable dans la mécanisation et qui s'en servent presque comme un rite de passage entre les branchés et ...les autres!
Et bien les "autres" me plaisent bien plus par leurs humanités, leurs simplicités, leur art de vivre ensemble, une France traditionnelle qui allait bientôt être emporté par le modernisme et la consommation à outrance.
l'Anachronisme de ces deux monde c'est monsieur Hulot.... animateur de catastrophes sans même sans rendre compte observé par l’œil de l'objectif , c'est un monde visuel proche du muet que l'on voit et Tati en tire toute la substance filmique de manière inégalé!
C'est un métrage plein de vie, original et maîtrisé dans ses moindres détails. C'est un film critique mais par un point de vue toujours subtil et humain qui fait que les gags qui ironisent la modernité et la prospérité des possédants de l'époque passent comme une lettre à la poste.