- Del Toro : il essaye de s'en sortir en produisant des films fantastique à la sauce espagnol (mais aussi du drame intimiste comme Biutiful), en étant seconde plume sur une trilogie vampirique littéraire mais il taff aussi sur un jeu vidéo et c'est tout le temps réussit (sauf exception). L’Orphelinat ça pourrait (presque) lui être attribué en tant que réalisateur et scénariste. Hollywood est entrain de le bouffer c'est une certitude et faut espérer qu'il ne lâchera pas l'affaire si facilement.
La preuve est qu'il ne veut pas faire Hellboy 3 direct alors que commercialement ce serait certainement bénéfique pour sa carrière et ce que réclament la plupart des fans de ses films. Pourtant il veut concrétiser d'autres projets, plus casse-gueules, plus risqués et on lui met des bâtons dans les roues. Bah c'est évident le mec est un geek , un passionné, un fan d'horreur et de fantastique et il travaille à l'ancienne (avec Peter Jackson c'est LE réalisateur qui rend le plus hommage à Harryhausen. Ces facteurs font qu'Hollywood le boude. Aujourd’hui faut des films sans risques, sans violence ni effusion de sang, faut avoir un sujet basique, un truc très rythmé, (enfin pas forcément d'ailleurs ) avec pleins de CGi.
Ce qui va le sauver c'est d'une part sa prochaine production (qui a l'air d'être super) "Don' be afraid to the dark" et sa prochaine réalsiation qui se concrétise "Pacific Rim". il va sans doute se trahir un peu pour ce film (et c'est même pas sûr) mais si ça peut lui permettre de réaliser (enfin !) son putain de Frankeinstein (dont les travaux avancent, le design du monstre choisit etc...), ses Montagnes Hallucinées (idem) et Hellboy 3 bah je dis ok.
De tous les réalisateurs de blockbusters et films de genre c'est le meilleur. C'est celui qui ose le plus et qui entre le moins dans le moule actuel. Même des mecs comme Cameron ont vendus leur cul depuis longtemps. Non pas que ce soit un mauvais réalisateur mais objectivement Aliens et T1 ça c'était du film qui pétait tout en gardant une violence, un ton et un visuel qui rendait le tout "adulte" et couillu. Maintenant tout est aseptisé, froid, consensuel. les films de Del Toro sont surement moins attachants pour le grand public et ça se comprend mais pourtant c'est ce qui se fait moins "bisounours" dans les films grand spectacle, action etc..(je parle pour H1 H2 et Blade 2 que je n'aime pas mais dont je reconnais des qualités).
Del Toro c'est comme Peter Jackson : deux mecs issus du film sans budget, horreur ou fantastique à l’arrache mais avec talent et une putain de grand passion communicative. Pj s'en est sortit grâce à LOTR et Del toro bah clairement s'il s'en sort c'est avec Pacific Rim. Si celui-ci se mange c'est chaud pour la suite mes amis. The Hobbit ça aurait DU être sa providence. Je déconne pas. Le succès aurait été au rendez-vous (certitude) et son nom aurait eu une autre portée. Mais les choses on fait que. Il va toucher un chèque pour son taff de scénariste dessus et ses dessins mais c'est tout.
d'un autre côté je pense que lec mec se perd un peu dans tous ses projets. c'est un passionné et souvent quand t'es à fond dans quelque chose t'es enthousiaste alors tu veux tout découvrir, tout avoir, tout voir, tout écrire enfin c'est très difficile. C'est un gamin Del Toro. un gamin avec une caméra, un talent, un savoir-air et un univers propre mais qui ne sait pas vraiment poser ses valises. l'expérience du Hobbit a duré trop longtemps, ça a du le saouler.
Hollywood est dans une surenchère de suites, de remakes, de reboots (qui peuvent être "bien" faut l'avouer aussi) et mis à part Warner qui prend son temps pour donner vie à des projets uniques et originaux bah le reste c'est pas folichon quoi. La Fox vont (peut-être) revenir en force avec Prometheus et peut-être qu'on pourra pardonner les daubes par dizaines depuis je ne sais combien de temps mais en l'état c'est Warner les plus laxistes mais ils surveillent leurs thunes tandis que la Fox explose ses budgets et sans Avatar je me demande ce qu'elle serai devenue.
Comme le dit Scalp voilà ya plus que Nolan, Spielberg qui font ce qu'ils veulent. Cameron je finis par croire qu'il ne fait pas du tout ce qu'il veut en fait. Il fait ce qu'il veut en terme de budget c'est à dire qu'il peut demander autant qu'il veut mais faut que ses films soient désormais balisés, simplistes et fédérateurs. Scorsese galère pour faire ses films. Même lui putain.
Bon X-men j'ai rien à dire de plus que "Bon scénar (enfin plutôt bonne toile de fond) , 2 bons acteurs principaux, Bacon nickel tout le reste c'est naze".