Les indestructibles
de Brad Bird (2004)
7 ans déjà et toujours aussi bon... Les indestructibles, un des fleurons de Pixar, c'est une vraie gourmandise. Plus un film hommage aux super-héros qu'une parodie, il allie un scénario finement écrit, une réalisation de haute-volée et une animation impeccable (à laquelle le blu-ray rend bien justice).
L'humour est assez fin, les situations bien trouvées (notamment le point de départ où les super-héros doivent ranger leurs costumes et s'intégrer), et le métrage ne parait pas durer ses 2 heures! Hormis la référence directe aux comics de super-héros, on trouvera aussi pas mal de situations James Bondiennes, avec l'île mystérieuse repère du génie du mal, servi par une horde d'hommes de main et une technologie destructrice...
Les relations entre personnages sont très joliement écrites, comme le doute éprouvé par Helen-Elastigirl quand son mari prétend aller à des séminaires, ou les sentiments de Mirage (la femme secondant le méchant) et son attirance envers Bob-Mr.Indestrcutible. De même que la cellule familiale soudée. Comme d'habitude chez Pixar les thématiques renvoient à la solidarité, la tolérance, l'intégration: des valeurs jamais inutiles à rappeler aux enfants comme aux grands... A noter aussi une béo assez réussie de Michael Giacchino.
Après le déjà excellent Le géant de fer, Brad Bird (qui a beaucoup oeuvré sur la série Les Simpsons) prouve qu'il est une valeur sûre de l'animation. Il récidivera en réalisant pour Pixar Ratatouille, et son talent lui a permis de franchir une nouvelle étape et réaliser, en live cette fois-ci, le 4ème Mission: Impossible avec Tom Cruise. Espérons pour lui que la transition entre les 2 univers se passe bien.
8.5/10