6/10
Coast Guards Andrew Davis - 2006
"We're the Coast Guard. No one really appreciates us until they need us."Un film qui se regarde uniquement pour le capital sympathie dont dispose Kevin Costner, car bon on regarde pas ce film pour le réal qui a quand même une filmo assez médiocre (faut le revoir aujourd'hui Le Fugitif, c'est vraiment pas génial, et on le regarde pas non plus Aston Kutcher, à l'époque c'était un des jeunes premiers amené à percer, et la seule chose qu'il a percé c'est Demi Moore. Reste le sujet, des sauveteurs en pleine mer, ça reste original, mais le traitement c'est du vu et revu.
Film donc construit sur un schéma très classique avec la nouvelle recrue forte en tête et le chef lui aussi fort en tête, en découle une relation maitre/élève des plus convenue, faut pas s'attendre à quelque chose de très recherché, ça se repose uniquement sur le talent de Costner. Y a pas de second rôle là pour élever le truc, dans un Backdraft on avait toute une galerie de perso, ici on en a 2 et basta, le reste du osef.
Le film fait vraiment pensé à un mix entre Top Gun et
Backdraft, ça pique carrément des scènes à ces 2 films ( et notamment le climax final ) sauf que là au lieu des pompiers ou de pilotes on a des donc gardes cotes, des gars qui se jettent en pleine mer déchainé avec comme arme un tuba et des palmes, dit comme ça, ça fait badass, et y a clairement un concours de celui qui a la plus grosse dans le film.
C'est pas du film déplaisant si on aime le genre, toute la partie entrainement est très sympa et même détaillée ( de loin le meilleur passage du film ), le film durant 2h15, ça prend le temps de montrer des trucs cools mais ça prend aussi le temps de montrer des trucs relous. Mais la partie entrainement ça restera toujours une partie sympa et ici elle dépasse largement 1h, après quand ça part dans la mission c'est nettement moins intéressant.
Y a donc quelques storyline inutiles comme la copine de Kutcher ( là typiquement pour que le film se termine sur une bonne note alors que finir le film 5 minutes avant aurait été parfait ) mais dans l'ensemble ça se tient et on s'ennuie pas trop, alors bien entendu c'est du film remplit de bon sentiments avec sens du sacrifice et tout le bazar mais c'est le genre qui veut et c'est donc pas un défaut, en même temps si les mecs sont sauveteurs c'est pas pour jouer au cynique blasés.
La réal de Davis est sans extravagance, les scènes en hautes mer j'ai moyennement accroché ( je préfère En Pleine Tempête ) ça tourne rapidement en rond ce genre de passage, ça offre pas beaucoup de possibilité en fait : y a du vent et des grosses vagues et pis c'est tout, enfin ça va c'est quand même spectaculaire, la première explosion offre largement le quota spectaculaire et puis surtout ça a pas été shooté dans un hangar.
L'atout numéro 1 du film c'est bien entendu Costner toujours aussi bon ici il campe une légende vivante sur le déclin et qui a dut mal a l'admettre, et à la surprise général Kutcher s'en sort pas trop mal dans son rôle de perso prétentieux, bon c'est pas de la grande prestation mais avec lui on pouvait largement s'attendre à pire, dans les seconds rôles y a Clancy Brown et Neal McDonough.
La BO est très oubliable, c'est pas Backdraft quoi.
Un film à la gloire des gardes côtes remplit de bon sentiments, c'est sympa même si c'est très vite limité par ce que ça raconte.
5,5/10