francesco34 a écrit:Je savais plus qui l'avait proposé... c'est pas grave, c'était un bon film au demeurant.
Mais c'est un drame historique, basé sur une histoire tout à fait réelle. L'implication de possession et satanisme dans le film et le procès, sont la réalité de cette époque: des crises d'hystérie, des aveux mensongés obtenus sous la torture et des manipulations fallacieuses des inquisiteurs...
Le prêtre accusé de sorcellerie dans le film a sa page wiki. Au final il y avait des raisons politiques sous-jacentes à ces accusations...
C'est une histoire que je connais bien puisqu'elle a eu lieu dans la ville dans laquelle j'ai grandi, mais je me suis trompé de film tout simplement. Le Diables aborde ce sujet a la manière d'un complot, le fantastique n'est absolument pas présent en effet. Mais il y'a eu un autre film sur ce sujet qui lorgnait plus du côté fantastique par contre avec sorcellerie et possession, de mémoire bien moins bon que Les Diables. Mais je ne me souviens plus du nom du film (y'a eu au moins 4 films a ma connaissance sur le sujet, plus un bouquin d'Aldous Huxley).