Le Dernier de la Liste John Huston - 1962
Adrian Messenger remet à son ami Anthony Gethryn (ancien des Services Secrets britanniques) une mystérieuse liste de noms. Peu après, il meurt dans un "accident" d'avion. Gethryn mène l'enquête...Bon petit film à suspens ( bon c'est pas vraiment espionnage ) avec un meurtrier qui nous est dévoilé dès les premières minutes ( Kirk Douglas grimé ) et tout au long du film on alterne entre Douglas et George C.Scott qui enquête sur les meurtres.
Le suspens est donc articulé autour du pourquoi? bon l'explication est clairement décevante et un peu obscur en fait ( y avait vraiment moyen de trouver au mieux au niveau du script ), on sent bien que c'est pas le truc qui intéresse le plus Huston, enfin c'est quand même très plaisant à suivre avec de bonnes séquences et notamment le climax final avec une chasse à courre très sympa( oui oui ).
On dirait un peu du Agatha Christie mais en moins chiant et plus rythmé et puis c'est ludique car on passe son temps à chercher où sont les guest ( elles aussi grimés bon l'affiche original spoil un peu ).
C'est du Huston donc la réal est quasiment inattaquable, même si on pourrait reprocher d'être un peu trop neutre ( y a pas une scène qui sort du lot ), Brion explique dans les bonus que Huston avait besoin d'un film plus léger après 2 films éprouvant.
L'atout numéro un du film est bien entendu son casting ( et chez Huston on est toujours bien dirigé ), d'ailleurs sur le dvd FR l'acteur principal est même pas écrit ( à savoir George C.Scott) à la place on a Tony Curtis, Burt Lancaster, Robert Mitchum et Frank Sinatra et c'est du trompe l'oeil car pour ces acteurs c'est des caméos seul Mitchum a une présence qui dépasse les 2 minutes, d'ailleurs Curtis, Lancaster et Sinatra je me demandais quand on allait les voir et on nous le dévoile après le mot End et Lancaster est introuvable dans le film.
George C.Scott est bien entendu très bon comme toujours ( et il a sidekick frenchy ) et Kirk Douglas en bad guy ça le fait toujours ( et c'est pas si fréquent ) et là en plus il se déguise ( et très bien ).
La BO est de Goldsmith et on reconnait rapidement son style.
Pour le moment John Huston à part
Key Largo que j'ai trouvé chiant et
Le Juge et Hors la loi qui foire en beauté son sujet, c'est un sans faute, ici on a donc une petite enquête très légère et agréable à suivre, bon par contre faut être assez open car ça reste quand même du film très pépère et balisé.
6,5/10