Faster George Tillman Jr. - 2010
SPOIL
Le film a été très mal vendu, en gros un truc bien bourrin avec The Rock qui bute tout le monde sans pitié et à la place on a un petit polar avec quelques meurtres.
Là où on s'attendait donc à un film d'action non stop on a un gars qui nous raconte une histoire, enfin qui essaye plutôt car bon le script a des gros problèmes à vouloir à tout prix alterner entre les 3 personnages le film se perd dans des scènes inutiles et un twist a peu près devinable au bout de 3 minutes ( heureusement le film ne repose pas là dessus ) c'est dommage car je trouve que ça partait d'une bonne idée, avec une bonne alternance entre les points de vue mais le manque d'épaisseur du flic font que ça nuit à la narration ( et pis les passages avec la femme du flic, au secours quoi ), par contre j'ai bien aimé ce personnage de Tueur qui se complait dans ce qu'il fait.
Le film réussit très bien à éviter aussi de tomber dans le manichéisme primaire pourtant au début ça fait peur avec notamment ce personnage de vieux pédophile mais finalement non ça va, alors si The Rock épargne un gars à la rigueur on peut l'accepter ( même si la symbolique religieuse est super lourde et que la séquence est beaucoup trop longue ) il retourne quand même achever un gars à l'hopital alors que c'est le genre de truc qu'on a plus trop l'habitude de voir et le pardon a des limites ainsi le flic ne survivra pas à la vengeance de The Rock, puis arrive la fin alors dans la version ciné on a une fin bidon avec le tueur qui rentre tranquille chez lui car lors des projos test le public ricain ne voulait pas que ce personnage meurt car dans la première version il crève, ici on a donc la fin original prévu dispo en intégralité, une séquence de 10 minutes qui en gros continue le film avec le the end, ici on a donc le Tueur qui fait marche arrière et veut buter The Rock et on a donc ce duel attendu et il a plutôt de la gueule, un bon duel tout droit sorti d'un western.
La réal j'ai bien aimé, c'est bien sec à part le ralenti en vue aérienne sur le vieux pédophile, c'est bien filmé, très rentre dedans avec des séquences énergiques ( j'ai bien aimé la première rencontre entre Driver et Killer ), la baston dans les chiottes quoiqu'un peu courte assure bien et puis le final ( dans les bonus donc ) est bien sympa, et puis ça fait toujours plaisir en ces temps de shaky de voir un gars qui film des séquences d'action en scope sans surdécoupage.
On retrouve le The Rock qu'on aime, le pauvre a subit une grave dépression post traumatique après avoir joué dans Southland Tales, ça lui a fait accepter tout et n'importe quoi mais là il est de retour, plus monolithique que jamais, bien vénère comme il faut, super rôle ici, 10 lignes de dialogues à tout péter mais une putain de présence et Tilman le met bien en valeur, en plus il a une caisse qui tabasse et un flingue trop classe, Billy Bob Thornton en flic cliché est pas mal, Carla Gugino sert à rien mais on s'en fout car elle est belle, Maggie Grace n'a toujours pas pris de cours pour apprendre à jouer mais elle est quand même moins mauvaise ici que dans Taken, le gars qui joue le tueur au début j'avais du mal et finalement ça passe, Jennifer Carpenter je suis dégouté quand je l'ai vu sur la liste je salivais à l'avance de la voir crever.
Loin du revenge movie badass attendu, le film se révèle malgré tout plaisant grâce à la présence d'un The Rock monstrueux dans tout les sens du termes.
6.5/10