U-571 de Jonathan Mostow
En 1942, les Etats-Unis viennent d'entrer en guerre contre les forces de l'Axe. Le capitaine Mike Dahlgren commande le "S-33", un sous-marin archaïque mais redoutable. A son bord se trouvent les lieutenants Andrew Tyler et Emmett, l'enseigne de vaisseau Klough, Wassner et d'autres hommes d'équipage, engagés dans une mission décisive. Le "S-33" va être maquillé en sous-marin allemand, l'un des célèbres U-Boote qui patrouillent au fond de l'océan...J'ai regardé ce film de guerre l'autre soir sur France 3. Le film est assez intéressant dans son déroulement. On est d'abord du côté des allemands puis l'histoire se transpose du côté allié. Le scénario est basé sur des faits réels à savoir la récupération des fameuses machines Enigma pendant la Seconde guerre mondiale. Les machines Enigma sont des systèmes de codage assez complexes qui permettaient aux allemands de communiquer sans que les alliés ne puissent intercepter les messages.
Côté acteurs, on retrouve Harvey Keitel (que j'adore), Bill Paxton et Mattew McConaughey. Pas grand chose à rajouter en fait. J'ai trouvé le film assez neutre, pas mauvais mais pas franchement emballant non plus. Bref pour moi, je l'aurais oublié dans une semaine et je n'aurais pas plus envie de le revoir que ça même si je n'ai pas forcément grand chose à lui reprocher (un poil long peut être). Verdict final : moyen.
MA NOTE : 5.5/10