Pour en revenir à la photo et la retouche :
La photographie est un art et le propre d'un artiste est de vouloir s'exprimer. Pour cela, il utilise forcément des artifices. D’autre part, il n'est pas là pour faire du reportage. Il a une vision, une sensibilité et retouche selon ces (ses) critères.
Les photos prises sur le vif et sans retouches c'est très bien mais c'est très rare qu'on ne gomme pas les petits défauts, le bruit, qu'on augment pas un peu la netteté quand on en a besoin etc... Recadrer est aussi essentiel car sur le coup quand on prend un oiseau ne vol par exemple c'est très difficile d'avoir LE cadre au moment de la photo (même en rafle les vues ne sont pas forcément à notre gout donc on recadre). Pour ma part je ne désire pas du tout retransmettre ce que j'ai vu de mes yeux mais proposer une imagerie personnelle, qui me plait et qu'au fond je fantasme (je montre ce que j'aurais voulut voir : ça concerne surtout le cadre et les couleurs). L'art n'est pas là pour représenter la réalité ou alors elle le fait mais d'une manière à chaque personnelle donc subjective. Au final retouche ou pas retouche je ne vois de différence entre deux photographes. Surtout que la photo brute c'est comme un brouillon d'un dessinateur qu'il va retoucher puis retouché jusqu'à obtenir le résultat final. Il ne publie pas le brouillon dans son artbook (sauf exceptions) mais bien le dessin final (avec parfois retouches numériques d'ailleurs).
La retouche c'est pas facile non plus. Les logiciels sont souvent complexes et faut pas faire n'importe quoi. Ça n’enlève rien au travail sur le terrain , ce n'est que la seconde étape dans la vie d'une photo. d'ailleurs de mon côté je ne suis pas du tout à la recherche d'une "belle" photo mais d'un mélange de noirceur, de fort contraste mais d'image poétique, mélancolique. J'aime cette ambiguïté.
Cela dit je comprend le pont de vue d'Eikitruc (
) car j'avais le même avant mais en découvrant le travail de professionnel qui retouchait mais dont les photos me plaisaient énormément je me suis incliné. C'est le résultat final qui compte. Au cinéma tout est retouché. recadré, peaufiné sinon on aurait pas d'aussi belles photographies. C'est rare les films avec une photo naturelle. Parfois on est témoin de moments extraordinaires et je me vois mal louper ça juste parce que la lumière ne le permet pas ou que ma position ne me permet pas de bouger rapidement pour modifier l'angle alors je shoote et je m'en fous des avis de techniciens. Je fais à ma sauce.
mais j'aime les réflexions négatives sur mes photos car ça fait évoluer. Autant on peut aimer les ambiances de ses photos et le sujet mais parfois c'est mal foutu faut le reconnaitre. c'est en photographiant qu’on devient photographe.
Merci Osorojo !