C'est génial, mais à mon sens on est dans une type de photographique qui se rapproche de ce que tu dépeints comme une transformation du réel, vu que c'était déja possible au temps de l'argentique. Moi j'aime beaucoup en tout cas, en plus d'être techniquement assez impressionnant, c'est surtout très bien senti niveau compo et rendu. La première est magnifique, ce cable acquérant le temps d'une photo l'apparence d'un reptile qui se promène dans la nature, c'est superbe. Tu as une idée des tailles de sortie des clichés ?
Sinon, pour le débat, retouche, pas retouche, je pense que c'est un faux débat. Tout le monde colle ça sur le dos de la photo numérique, mais c'était déjà pratiqué au temps de l'argentique. Surement moins fortement, mais il était déjà possible d'altérer et manipuler les négatifs pour contrôler le résultat final. En outre, avec le numérique, certains paramètres sont difficilement gérables au moment de la prise de vue et la retouche devient un moyen de contrôler davantage ce que l'on veut sortir de ses clichés. Je suis loin d'être un pro, mais j'en côtoie, et la retouche est nécessaire. Ce n'est pas un caprice, ni une volonté de camoufler une faiblesse technique, c'est juste donner au résultat le meilleur rendu possible. Abhérations chromatiques, bruit etc sont des phénomènes propres au numérique, et un petit tour dans des logiciel de développement numérique (le terme est le même qu'en argentique, tu développes tes fichiers bruts) permet de les aténuer.
Après on est d'accord, il y a une limite, au delà de laquelle on est plus dans la photomanipulation que la photographie à proprement parler.
Sinon, pour way, t'as un oeil qui ne chercher qu'à s'exprimer. La dernière, je la verrai bien en compo carré, sans la partie gauche. N'hésite pas à poster la suite