Les Liens du Sang Jacques Maillot - 2007
Que pouvait on attendre d'un polar réalisé par Jacques Maillot ? bein rien tout simplement, le film est tout juste sympa et jamais il ne s'élève au dessus de la moyenne de la production national pourtant pas bien élevé.
Quand on fait un polar avec comme thème central désormais on est obligatoirement comparé aux films de Gray et là la comparaison fait mal, très mal, d'un coté on a un vrai film à la mise en scène léché et de l'autre une production française qui pourrait passer le vendredi soir sur France 2 ( c'est a dire que c'est mieux que France 3 région mais que c'est pas pour autant du cinéma ).
L'histoire dire qu'on l'a déjà vu 50 fois c'est un euphémisme c'est donc un déroulement très convenu et puis Maillot l'a joue roublard en changeant la fin par rapport aux matériaux d'origine ( le bouquin des frères Papet, personnage ayant vraiment existé ), il s'est surement dit que son film manquait d'une scène forte et il avait raison mais il aurait pas dut faire qu'un seul changement car l'histoire en elle même est beaucoup trop plan plan pour être captivante, on attend vainement un rebondissement qui ne vient jamais ( enfin si mais dans les 5 dernières minutes ).
Le film met du temps à se mettre en route pendant près de 45 minutes ça a même rien d'un polar mais tout d'un drame familiale ( pas très bien écrit tellement ça tombe dans le cliché avec le fils préféré et le mouton noir ) après on a une partie polar assez faiblarde et des relations entre frangins finalement guère bien foutu ( en fait y a tellement de non dit que ça pénalise vraiment le film ).
Alors la reconstitution d'époque du Lyon des 70's est pas mal ( sauf la moumoute de Cluzet ), on s'y croit mais la réal oulala, on sauvera le premier contrat de Cluzet bien cash et réussit mais alors à un moment on a un mitraillage en pleine rue, j'imagine les directives du réal "alors euh un plan sur les gentils et le contre champs sur les méchants" question de son assistant "on fait un travelling, un zoom ou un insert ?" réponse de maillot "non non plan fixe en champ contre champ c'est très bien en plus les gens y aime pas la shaky" bein non c'est pas bien et très cheap.
Et on rajoute encore un nom à la longue liste des réal fr filmant en scope mais qui ne savent pas l'utiliser.
La photo est moche, 70's style quoi donc ça va ça passe.
Cluzet je comprends pas trop toutes les éloges sur cet acteur à chaque fois je le trouve moyen bein ici il est même mauvais et par moment il est en roue libre total ( la direction d'acteur frôle le zéro ), c'est pas tout de se la jouer Dustin Hoffman encore faudrait il avoir le talent qui va avec ( et là il est encore plus mauvais que dans Ne le Dis à Personne, le film où il ne fait que courir ), Canet je m'apprêtais déjà à déverser ma bile et bein finalement il est vraiment pas mal, son non jeux naturel colle parfaitement avec son personnage, le casting féminin est très bien et en plus on a de 2 très bon personnage féminin, seul la nouvelle compagne de Cluzet ne sert à rien.
Un film clairement pas honteux car ça reste le genre d'histoire toujours sympa à suivre mais c'est le genre de film qu'on a déjà vu ailleurs et en beaucoup mieux.
5/10