TRANSFORMERS
6.5/10
2em visionnage seulement pour transfo 1 et je restait sur une franche tres bonne impression , alors la pour le coup je le revoie un peu a la baisse quand meme . Passer l’euphorie de la decouvret des gros robot magnifiquement animer en 2007 et la belle bay’s touch , les baisse de rythme se font bien plus ressentir et les pti defaut ressorte plus facilement . Enfin ca reste quand meme un bon gros blockbuster estival qui envoie bien la purer quand il faut . C’est une evidence qu’il faut quand meme apprecier un minimum le style de bay ( et la je parle par de facon de cadrer ou monter des sequence, ca c est trop reducteur , bay il a une certaine idee du divertissement , avec action et comedie , et transfo en est un beau patchwork ) pour s’aventurer dans sa trilogie robotique , a moin qu on aime juste venir casser gratuitement .
Alors transfo 1 ca reste toujour maintenant un reference pour l’utilisation judicieuse de cgi qui en foute plein les yeux , jamais rien n’est griller a l’ecran , viellit , ou s’incruste mal . et malgre les budget qui ne cesse de flamber , il reste toujour une valeur sur du bigger , louder, faster .
Le concept a bien été exploiter , on aurait pue croire a une sorte de Small soldiers en plus futuriste a l’annonce d’un film . D’un autre coter , le nom de bay a la real pouvais laisser penser a un vrai feux d’artifice un peu plus cadenasser par spielby qui produit , c est un peu ca !
Le script est pluto solid pour ce qui devait etre une introduction rapide des robot , leur monde et mythologie et s’imbrique bien dans un context contemporain famillier . d’ailleur la paire orci/kurtzman sont devenue les nouvelle coqueluche a hollywood . On retrouve donc bien la coter spielbergien avec des ados vivant dans leur lotissement qui vont vivre des aventurer incroyable . Les autobots et decepticons sont presenter rapidement et simplement , c est cool , on a pas besoin de gober de grosse connerie et ca permet de rentrer rapidement dans le vif du sujet .
Shia se tape un peu un perso trop universelle , c est comprehensible , mais bon ca fait un peu trop lisse . le pti geek maladroit qui a quand meme pas trop a ce soucier de rien vue qu’il est bien au chaud chez papa et maman . Shia a pas mal de detracteur , moi je le trouve incroyablement naturel . Pis la trouvaille Fox moi je suis plutôt pour . elle est tres bien en coconne du lycee , bombasse . elle a peut de dialogue , et bay la met bien en valeur , a l epoque de transfo 1 en plus elle avait un peu plus de chair , bref ce qu on attend d une seance de pop corn movie .
Leur storyline reste legerer et facilement acceptable pour viser un public large, enfin ( et ca le sera pour toute les trilogie , les scenes avec les humains sont un peu trop etirer et maladroite par rapport au scene entre robot qui claque bien ) ce qui est la piece maitresse ici , c est les robot qui se battent au milleu et comment Bay leur a donner vie a l’ecran !
La 1er attaque sur la piste d atterissage de l’armer , pfff ca le fait toujour grave . l’exces d’effet pyrotechnique cartonne bien . Bay commence d’entre avec plein de marines, des helicos et des plan iconique au ralentis dont il a le secret . C’est facile a critiquer, mais force est de constater que le resulta a l’ecran est tres efficasse et beau a admirer . ca beigne toujour dans une photo tres sophistiquer qui met rend les robot plus majestueux . le passage de destruction gratuite dans le desert est lui aussi du bon bourrinage qui est loin d etre illisible . spielberg a bien calmer bay et on admire ces sequence d’action dans le confort . Tyrese et duhammel sont bien , evidement je preferer leur storyline . bay oblige, il implique le gouvenrement et les institution secrete . Voigt tire au shootgun sur les robot .
Y a une scene d’autoroute qui enfile les moneyshoot et tout culmine a un climax en pleine ville ou tout est detruit , explose et ce , dans la bonne humeur qui vient gacher un peu le plaisir , a cause de ptite blague a la con qui sont balancer entre 2 demolition ( anthony anderson et turtorro , ansi que les parent de Sam , font tous pitier ) .C est con car l’opposition decepticon/autobot est bien traiter , avec du recul , cynisme meme , que ce soit leur look ou leur quete , c’est vachment plus interressant et mieux fait que ces gogol qui font passer le film pour une comedi par instant .
Bref transformers c’est bien , juste un peu trop long ( condenser tout ca , reduire les scene d exposition , couper quelque personnage meme , aurai donner un truc bien plus compact et ebourrifant ) et cul cul par moment , il ne figure plus dans mon top 5 bay ( bad boys 1 et 2 , Rock , armageddon , transfo 3 , ca fait rever un top 5 bay hein ! tout le monde peut pas en dire autant !! ) et je prefere de loin le transfo 3