Under Fire Roger Spottiswoode - 1983
Sur un sujet qui aurait put donner un brillant film avec la prise de position ( ou pas ) de journaliste au cours d'un conflit, le pouvoir de l'image et l'interventionnisme des USA, donc sur le papier l'histoire a du potentiel mais voilà c'est Roger Spottiswoode à la réal ( un gars qui a un seul bon film dans sa filmo ) et il traite de façon tellement plan plan que d'un sujet brulant avec multitude de personnage intéressant sur le papier ( journaliste, militaire, barbouze, espion, révolutionnaire ) il en sort un truc tout mou et bien chiant, le rythme est assez lent et pendant longtemps y a pas vraiment de trame narrative ( ça met bien 1heure a arrivé et la première heure est vraiment chiante ), ça donne un aspect très décousu guère passionnant.
Les seuls bon moment du film c'est quand y a Ed Harris mais Ed Harris il a 3 scènes de 2 minutes donc je vous laisse imaginer comme le film est bien.
Avec la guerre civil au Nicaragua de 1979 y avait moyen de faire un truc bien plus trépidant quand même bein non ici c'est terriblement plan plan et le rythme est léthargique ( pendant 1heure se passe quasiment rien ) bon la dernière heure est un peu plus énergique mais c'est aussi énergique qu'une course poursuite de Cordier Juge & Flic.
Le film est prévisible de bout en bout et le dilemme moraux sont expédié en 2 plans.
Spottiswoode prouve une fois de plus quel grand réalisateur il est, il arrive même pas a rendre justice à ces beaux paysages, c'est dire son niveau et je parle même pas de LA scène importante du film qui n'a aucune puissance émotionnelle, du travail d'orfèvre cette réal car pour tout rater comme ça faut un sacré talent.
Le casting dont on pourrait croire que c'est un atout du film est très mauvais, personne n'étant dirigé, Nick Nolte a rarement été aussi insipide, Gene Hackman est pas bien ( pas aidé par un personnage écrit à la serpe ), Jean Louis Trintignant en espion beau parleur est mauvais comme c'est pas permis qu'on est bien content de le voir se prendre un headshot ( oue je spoil et alors !! ), Joanna Cassidy je l'aime pas donc ça aide pas, reste Ed Harris très bien barbouze sans état d'âme mais son personnage aurait vraiment mérité plus de développement.
La BO de Goldsmith serait sois disant très bonne, euh bein non en fait.
Aimé ce film c'est ne pas aimer le cinéma.
J'ai pas encore vu Salvador mais j'espère que c'est meilleur que ce truc qui rate en beauté son sujet.
2/10