Le Monte-Charge de Marcel Bluwal - 1962
Voilà un petit film noir à la française qui avait tout pour plaire. Un casting de têtes connues, un pitch intéressant et la banlieue parisienne la nuit comme cadre.
Pour le casting, j'ai toujours autant de mal avec Robert Hossein, il ne m'a jamais convaincu, son jeu sonne toujours faux, jamais vraiment dans le ton, trop outré ou trop passif, ça colle rarement avec ce qu'on attend de lui. En revanche, Léa Messari s'en sort super bien. Elle joue l'immigrée italienne légèrement fatale à la perfection. La présence de Maurice Biraud est sympathique, il fait son numéro de vendeur de bagnoles, j'adore...
Robert Dalban fait une assez courte apparition.
L'histoire met du temps à se mettre en place, mais pas mal d'indices sont laissés pour comprendre la supercherie. A vrai dire, on dépiste rapidement le stratagème. C'est pas désagréable, d'autant plus que ça ne tue pas complètement le suspens.
Niveau réalisation, c'est pas mal. Je ne connaissais pas Bluwal, d'après sa fiche wiki il a surtout fait de la TV. Il se sert bien du N&B et des contrastes que cela permet pour jouer avec les lumières. Ca fait plaisir de voir Asnières et Courbevoie la nuit à cette époque là, vu que je suis à côté, mais je ne vois pas l'intérêt d'autant insister sur la proximité avec les trains...
Le film n'a rien d'ultime, on a déjà fait 100x mieux et moins prévisible, mais ça reste agréable à suivre.
6,5/10