2/10
Under Fire de Roger Spottiswoode - 1983
Sur un sujet qui aurait put donner un brillant film avec la prise de position ( ou pas ) de journaliste au cours d'un conflit, le pouvoir de l'image et l'interventionnisme des USA, donc on a vraiment sur le papier une histoire qui a du potentiel mais voilà c'est Roger Spottiswoode à la réal ( le mec qui a une une filmographie très compliquée en étant gentil, dur de trouver un vrai bon film, bon allez je peux revoir Randonnée avec un Tueur) et il traite de façon tellement plan plan que d'un sujet brulant avec une multitude de personnages intéressants sur le papier ( journaliste, militaire, barbouze, espion, révolutionnaire), il en sort un truc tout mou et bien chiant, le rythme est assez lent et pendant longtemps y a pas vraiment de trame narrative ( ça met bien 1heure a arrivé et la première heure est vraiment chiante), ça donne un aspect très décousu guère passionnant.
Les seuls bon moment du film c'est quand il y a Ed Harris mais Ed Harris il a 3 scènes de 2 minutes donc je vous laisse imaginer comme le film est bien.
Avec la guerre civile au Nicaragua de 1979 il y avait moyen de faire un truc bien plus trépidant quand même bein non ici c'est terriblement plan plan et le rythme est léthargique ( pendant 1heure se passe quasiment rien), bon la dernière heure est un peu plus énergique mais c'est aussi énergique qu'une course poursuite de Cordier Juge & Flic (ouais référence de vieux). Le film est prévisible de bout en bout et le dilemme moraux sont expédiés en 2 plans. Et puis quelle idée de donner autant d'importance au triangle amoureux qui ne sert à rien dans le film.
Spottiswoode prouve une fois de plus quel grand réalisateur il est, il arrive même pas a rendre justice à ces beaux paysages (pourquoi se faire chier à filmer en scope, ça sert à rien), c'est dire son niveau et je parle même pas de LA scène importante du film qui n'a aucune puissance émotionnelle (c'est Gene Hackman qui se fait exécuter, oups spoiler), du travail d'orfèvre cette réal car pour tout rater comme ça faut un sacré talent, en même temps on parle du réalisateur de Turner & Hootch et de Arrête ou ma mère va tirer.
Le casting dont on pourrait croire que c'est un atout du film est très mauvais, personne n'étant dirigé, Nick Nolte a rarement été aussi insipide (en fait si, Nolte c'est quand même un acteur qui peut très vite s'en foutre et penser que son charisme suffit), Gene Hackman est pas bien (pas aidé par un personnage écrit à la serpe ), Jean Louis Trintignant en espion beau parleur est mauvais comme c'est pas permis qu'on est bien content de le voir se prendre un headshot (spoiler bis) bon après comme je dis toujours pour Trintignant il est bon que quand il ferme sa gueule, Joanna Cassidy je l'aime pas donc ça aide pas, reste Ed Harris très bien barbouze sans état d'âme mais son personnage aurait vraiment mérité plus de développement.
Si le film est pas tombé dans l'oubli c'est grâce à Jerry Goldsmith qui signe un score de très grande qualité ave un thème mythique qui sera notamment reprit par un certain Quentin T, faut dire que ce thème est une tuerie.