Enorme
En plus je découvre que le générique original a changé
-----
Le générique du dernier épisode de la série en date a surpris le monde entier pour sa virulence à l’égard du marketing hollywoodien et de la Fox. Explications.
Lundi matin, le monde entier se réveillait en regardant la même vidéo : le générique de l’épisode des SIMPSON de la veille au soir, dont la fameuse scène du canapé avait été conçue et storyboardée par le street artist anglais Banksy. On y voyait des enfants enfermés dans les sous-sol de la Fox, construisant à la chaîne des poupées et des DVD de la série… Depuis, tout le monde se demande ce qui pouvait bien se tramer derrière la virulence de ces images, et ce qu’elles impliquaient dans la relation entre les producteurs des SIMPSON et la Fox. D’autant que depuis, la vidéo originelle a été retirée de YouTube (on la trouve cependant encore sur Dailymotion ou Hulu, et dans des versions de moins bonne qualité sur YouTube).
Arts Beat, blog du New York Times, a pu joindre un des producteurs de la série, Al Jean, qui ne semble pas plus stressé que cela, assurant « qu’il n’avait pas encore été viré, ce qui est un bon signe ». Al Jean explique qu’après avoir vu FAITES LE MUR !, vrai-faux documentaire de Banksy sur le street art, a décidé de demander à sa casting director de localiser le bonhomme, assez secret, et dont personne n’a jamais vu le visage. Et comme elle l’avait fait pour Thomas Pynchon, autre personnalité mystérieuse et recluse ayant participé aux SIMPSON, elle y est parvenue… L’anecdote rigolote de la chose ? Al Jean n’a jamais rencontré Banksy, ne connaît toujours pas son visage et n’a eu donc aucune possibilité de confirmer qu’il s’agissait bien de l’artiste… Mais comme Banksy a mis la vidéo sur son site officiel, « je suis plutôt sûr que c’était lui ».
« La Fox a toujours été cool avec nous, qui mordons constamment la main qui nous nourrit. J’ai montré les storyboards de Banksy à Matt Groening et il a dit que nous devions le faire. Alors on l’a fait » explique Al Jean. Mais le résultat est-il vraiment fidèle aux intentions de Banksy ? « A 95%. Nous avons dû faire quelques changements pour respecter le code de censure des programmes voués à être diffusés sur un network » lance Jean. Selon lui, les coupes concernaient des images « encore plus tristes »… Quant au caractère très franco du générique, Al Jean se prend le droit de préciser que « rien de ce qu’il montre n’est vrai. Et puis, nous devrions toujours avoir le droit de dire que les trous dans nos DVD sont faits par des licornes dépressives ». La Fox a par ailleurs tout approuvé avant diffusion, y compris l’image finale présentant le logo de la firme blindé de fils barbelés. « La Fox est un endroit où l’humour noir peut s’épanouir, tant que cela reste drôle. C’est ce qui fait des SIMPSON ce qu’ils sont ». Aucun problème entre les producteurs et le studio, donc. Dont acte.