A Toute Epreuve de John Woo - 1992
Avant de me fader les deux derniers Potter (sans avoir lu ou vu le reste de la saga
) il fallait du lourd!
Y a pas photo, c'est le meilleur John Woo. Le casting explose tout! Chow Yun Fat Vs Tony Leung, les deux meilleurs acteurs HK face à face, le rêve. A côté, ça déboîte sec aussi avec Anthony Wong en bad guy sans pitié et surtout, surtout, PHILIP KWOK. Ce mec a une putain de classe. A la ramasse depuis la fin des films des Venoms, John Woo lui donne un putain de rôle à la hauteur de son charisme. A chacune de ses apparitions il crève l'écran. Son duel dans l'hosto face à TLCW seul ou aidé par CYF est juste mortel!
Mais il n'y a pas que le cast qui assure. Quelque soit le compartiment de la production du film, on nous offre le meilleur de HK : la BO de James Wong (Jazz et synthé atmosphérique), le montage de David Wu (ralentis bien sentis, plus tous ses petits grigris), un scénario (ouais, un scénario, avec des rebondissements...
). Tout est fait pour en prendre plein la tête.
Au milieu de tout ça John Woo alterne les scènes d'actions homériques et les scènes plus calmes avec brio (celle de la bibliothèque
). Bizarrement je n'avais pas le souvenir que le gunfight de la tea-house était si bordélique. Mais le reste rattrape tout. Que ce soit la double attaque du hangar, celle du bateau ou le siège de l'hosto, c'est du grand art. Tout l'arsenal des techniques de mise en image de l'action est de sortie : shaky cam, plan séquence, travellings, on en prend plein les mirettes. L'éclairage bleuté ne gâche rien et le body count est ahurissant des deux côtés.
Les petits passages humoristiques apportent un petit vent de fraîcheur au milieu de ce trop plein de testostérone. Contrairement à Alinoé, je les ai trouvé bien placés, pas si cons (sauf peut être le coup du bébé qui pisse...) et nécessaires dans un film de 2h.
Big masterpiece en somme.
10/10 (c'est mon premier!)