LITTLE ODESSA
7/10
Rien a dire , un bon film , surtout pour un 1er long , ca force encore plus le respect , alors objectivement little odessa est bien ficeller sur tout ces aspect , on sent qu’il y a un mec talentueux a la tete du film qui signe aussi sont script , reste que a titre personelle le film m’as pas trop toucher et sans faire de jeux de mot ( avec la meteo du film ) il m’as un peut laisser froid sur le coter ressentie et implication personnel . Genre je met pas moin objectivement car ca « vaut » pas moin et je suis content de l avoir vue pour voir d’où vient Gray , mais bon il m’a pas marquer ni chambouler et presque emmerder par petit instant .
Gray on peut dire que c est vraiment un cineaste ( bien plus que simple « realisateur ) qui progresse constement , genre little odessa c’est bien , il pose et fait part déjà de theme qui lui seront recurrent , les traite de facon tres noble et sensible , on sent que ca lui tient a cœur , et qu’il a d autre chose a dire dans ces prochain film qui possede sa patte, donc c était pas un coup de chance . Et justement sont evolution est belle , genre The yards est encore plus abouti sur la forme , c’est vraiment plus riche et lecher , de meme que les perso sont plus fouille et l’intrigue dense ( et celui la a vraiment reussi a me toucher sur l emotif ) . Et pis alors sur we own the night , la , il eleve encore plus le niveau et livre un film magistrale . Dommage apparement que sur two lover il se soit un peu egarer ( pas vue , et meme les gros fan du mec sont pas unanime dessus , mais je vais enfait le mater la , pour me faire mon avis et voir ce que propose gray dont j aime tout ces autre film ) , c est pas une surprise que ce soit le film sur lequelle il est pris le moin de temp a preparer .
![](http://1.bp.blogspot.com/_rC2ydFTFpe4/TBpvKxTlKTI/AAAAAAAAAOE/yeH0_iakCq0/s1600/Little+Odessa+-+5.jpg)
Enfin bref , little odessa propose une belle description du quartier russe de New york . l’optique et ambiance general est tres glauque au point d arriver au desespoir et pessimisme total . Le long generique de debut , muet , lent , hypnotique , pose le rythme et les ton . Pis placer ca l’hiver en nous montrant des coin de brighton beach jamais vue avant ca rend le film directement envoutant visuelement ( j’adore la scene ou furlong va rejoindre roth pour la 1er fois , sous la neige ou il bouffe une barquette de frite .. la , ca ma toucher, simple et beau et classe ) .
Bon ca dure qu’1h30 du coup evidement c est les lien familliaux qui prime , pour autant y a presque un coter godfather version russe-juif en light quoi ( et la parenter avec la saga coppola se retrouvera dans ces 2 prochain film ) .
Roth je l aime bcp , et la il trouve un de ces meilleur role , j aurai pas crue le trouver aussi cruel , immoral et imposant en pti hitman , sont retour a little odessa pour un enieme contrat sera desastreux pour sa famille qu il a déjà detruit . Les scenes de dispute familliale sont aussi intense et poignante que les eclat de violence venant des truand qui decor le quartier . Bon y a quand meme plein de scene qui traine a mon gout , surtout par rapport a la mere, genre des minute entiere de silence en plan sequence , c’est pesant et on a bien compris le truc depuis le debut du film quand meme . en gros dans l’appartement du père de furlong , ca pietine un peu a mon gout , alors que quand on y sort , la c’est super . j’ai vraiment kiffer la place que prend le decor du film , les mouette, la neige , les sirene des bateau au loin , on se balade dans un recoin de NY eclairer dans un gris-bleu du meilleur effet . le contrast avec les interieur marron sont saisissant
Alors pour le coup le film serai a reevaluer totalement en HD tent la realisation est superbe, meme si defois y a des passage chiant , ils sont chiant mais beau ! tres elegant , sobre et paufiner , la neige et la precariter ambiante font bon menage pour le rendu artistique du truc , et meme si le dvd est tres moche on se rend quand meme compte de l’attention porter a la facon dont les message sont delivrer .
La violenc des meurtre et la facon dont les corps se detruit est montrer avec une distance glacant , alors que les conflit paternel sont eux bien direct , ca fait l effet escompter . Roth a la recherche de redemption s’enfonce dans une spiral ou il pert le reste d ame qui lui reste ( superbe scene ou il humilie sont père dans un champ ) . le final tres dramatiser fait basculer le film dans le noir total plutôt que polar , les sentiment exacerbes sont ici camoufler , l incinerateur de poubelle se transforme en un bucher tragique , rideau . le film doit vraiment se bonifier avec le temp , et pis ca me convient mieux qu’eastern promises que j’aime pas trop , j’en suis pas decut , juste je prefere largement c’est 2 film qui suivent dans lequelle je trouve rien ou presque a jeter , a redire .