Le remake d'Old Boy par Steven Spielberg avec Will Smith comme interprète, c'est un des projets les plus étonnants (vous avez dit « inquiétants» ?) de cette année. Park Chan-Wook, qu'on n'aimerait pas forcément côtoyer au quotidien étant donner l'imagination vicieuse et pétrifiante dont il fait preuve, est l'auteur de cette adaptation de manga saisissante dans sa violence qui traduit la douleur physique autant que celle, morale, de l'incompréhension qui approche du délire. En 2004, à Cannes, s'il en n'avait tenu qu'au président du jury, c'est Old Boy qui aurait eu la palme et non Fahrenheit 9/11. Avoir Quentin Tarantino pour fan est déjà assez significatif. Mais pour vraiment comprendre le génie de PC-W, il faut tout simplement voir sa sanglante trilogie dont Old Boy est la 2ème partie, complétée par Sympathy for Mr Vengeance et Lady Vengeance.
On reconnait du talent à Will Smith et pas seulement dans le registre des Men In Black, mais de là à se lancer dans un remake dirigé par Steven Spielberg (dont on ne niera pas non plus le talent), il y a un bon gros pas.
Comme vous le savez, les deux américains s'apprêtent à le franchir.
« [Le malaise], c'est ce a qui attiré Steven », raconte l'acteur. « Nous travaillons à partir de la bande-dessinée [à l'origine du film] et tout ce que nous avons fait jusque-là, c'est en parler. Donc nous verrons bien ce qui se passe, mais il ne fera rien qui ne soit pas au moins stupéfiant. »
Nous ne pouvons qu'encourager Will Smith et Steven Spielberg dans cette voie !