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Midnight In Paris (Minuit à Paris) de Woody Allen
(2011)
Une bonne petite surprise en sachant que je n'attendais absolument plus rien de la part de Woody Allen depuis son dernier bon film en date, Match Point. Alors, certes, on est toujours devant du cinéma mineur et totalement surcoté, mais ce Midnight In Paris dégage un certain charme, au contraire des derniers films du réalisateur. Le principal bon point du film est que celui-ci ne se repose pas entièrement sur son casting (reproche que l'on peut souvent faire aux films de Allen) mais propose enfin une histoire sympathique à suivre, avec une touche de fantastique non négligeable. En proposant une virée dans le Paris des années 20, Woody Allen arrive à tourner des séquences sympathiques et qui permette un travail intéressant sur la psychologie du personnage principal (Owen Wilson, pas excellent mais convaincant) en mal d'âge d'or artistique. Le reste du casting est loin d'être homogène, allant du mauvais (Rachel McAdamset Léa Seydoux qui incarnent des personnages sans profondeur) au très bon (Michael Sheen en bourgeois pédant ou encore Adrien Brody, génial en Salvador Dali) avec quelques acteurs qui sont là uniquement pour faire grossir le prestige du casting (Gad Elmaleh et Carla Bruni notamment). Un Woody Allen au-dessus de la moyenne donc (ce qui est déjà un exploit en soi) mais encore loin d'être totalement abouti (mise en scène toujours aussi anecdotique) et travaillé pour convaincre, on passe néanmoins un bon moment.
NOTE : 6,5/10