Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi Peter Jackson - 2003
C'est sur après le Hobbit ça parait tout de suite génial mais bon la love story entre Sam et Frodon c'est toujours aussi pénible et les 92 fins c'est vraiment interminable surtout si c'est pour zappé le retour de Saroumane.
Une fois de plus tout les passages avec Aragorn, Eomer et Gandalf sont excellent mais une fois de plus j'ai du mal avec Sam et Frodon ( et les dialogues lourdingues au bout de 12 heures on sature "ça va msieur Frodon??" "Oui mon brave Sam" ), un peu moins ici car les passages avec Arachne et les orcs sont quand même regardable mais ensuite quand y faut se débarrasser de l'anneau ça me passionne carrément pas ( oue je sais c'est le coeur de la trilogie cette anneau mais moi ça m'emmerde, et finalement la meilleur critique de LOTR ça reste celle de Kevin Smith ) surtout que y avait que le filé à un aigle ça aurait été plus rapide pis Sauron il aurait rien calcule vu qu'il est même pas foutu de trouver 2 Hobbits dans son super Mordor sois disant super dangereux, oui je parle encore des aigles mais putain c'est comme si les russes ne se servaient de leurs hélicos dans Rambos 3 sous prétexte que les afghans y ont juste des chevaux (comment ma comparaison est nulle ???)
Encore des petits trucs que je saisis pas trop, Gandalf se transforme en maitre de guerre et il utilise plus du tout sa magie (bein ouais pourquoi utiliser ses pouvoirs, c'est juste la bataille finale, c'est mieux de mettre des coups de baton), on a dut mal a se rendre compte de son pouvoir en fait, y s'en sert juste contre Saroumane ( et avec le truc de lumière quand il va au devant des Nazguls ), et le moment ou Gandalf est à la merci du roi sorcier, ce dernier le laisse comme un con parce qu'il entend un cor ça me parait très stupide comme raisonnement ( quand t'as l'ennemi le plus dangereux tu le laisse pas envie parce t'as envie de pisser ), et je passerais sur la scène où Eowyn discute tranquillement au campement avec Merry a visage découvert, comment une scène comme ça a put se retrouver dans le fil. PJ un génie de l'écriture à coup sur.
Bon heureusement y a plein de trucs qui vraiment sympa a coté (heureusement vu que ça dure 12h ce putain de film) : la charge de Faramir, les feux de garde qui s'allume jusqu'au Rohan, le siège de Minas Thirith toujours aussi bon ( le seul défaut c'est le même que pour les 2 tours à savoir ce montage alterné qui nous fait sortir du siège pour allez voir les hobbits ) avec notamment le duel de catapulte ou l'attaque des Nazguls ( putain de plan en plongé ), la confrontation avec la bouche de Sauron ( à la fois drôle et violente ), Eowyn contre le roi Sorcier, Legollas une nouvelle fois super héros (sans que ça vire au portnawak), la mort de Theoden ( d'ailleurs c'est fou que Tolkien n'ose pas tuer plus de personnage, y a que 2 morts du coté des gentils, une chochotte ce Tolkien). Le bestiaire fait ici bien moins fan service que dans le Hobbit et la bataille de nombre est moins bordélique (je défie quiconque de comprendre quelque chose au climax du Hobbit).
Par contre y a vraiment pleins de CGI qui vieillissent mal, paye tes incrustes en carton qui piquent les yeux.
Comme pour les 2 tours je suis pas subjugué par la réalisation de Jackson, alors c'est carré et efficace comme du Cameron mais ça a pas la maestria des plus grands et c'est là qu'on voit les limites de PJ, à part le face à face génial entre Eowyn et le Roi Sorcier ( avec un excellent plan très western ) je trouve qu'il n'y a pas de gros moment de mise en scène, alors oui la charge des cavaliers du Rohan c'est sacrément épique mais c'est plus le nombre et la zic qui veut ça, j'ai aussi l'impression que Jackson il a tout donner à Minas Tirith car je trouve le climax final à la porte noire plutôt décevant, voir même complétement inutile.
Dans l'ensemble c'est finalement kif kif avec les 2 tours alors je vais pas être méchant et mettre la moyenne mais putain 4h c'est trop.
Trilogie trop inégale à mes yeux qui fait ressortir une évidence CONAN c'est mieux !!!.
5/10