Adieu Poulet Pierre Granier-Deferre - 1975
Pas un très grand polar mais le film a le petit truc en plus qui fait qu'on sort du film content, déjà y a bien entendu son duo d'acteur mais il y a surtout cette anti climax tout bonnement génial quand j'ai vu le début de la séquence me suis justement dit ce serait couillue une fin comme ça et bein c'est couillue, une fin tout bonnement génial.
C'est inspiré d'une histoire vrai (
mort d'un colleur d'affiche à Puteaux ), bon l'histoire se révèle très mince en péripétie et finalement l'aspect politique du film est très mince ( en gros les hauts placé c'est tous des pourris et c'est tout ) et on est clairement pas devant un grand script en gros Ventura et Dewaere cherche un tueur par tout les moyens mais les hauts placés leur mettent des bâtons dans les roues. Le film vaut surtout donc pour ce duo d'acteur, sorte de buddy movie à la française avec 2 flics opposé ( et le buddy movie ça va devenir une marque de Veber par la suite ), j'irais pas jusqu'à dire que le seul intérêt du script c'est la relation entre les 2 flics mais presque tant l'intrigue reste très faible.
Pierre Granier-Deferre pour le moment j'ai pas vu grand chose de lui ( faut que je chope le Chat, la Veuve Couderc et une Etrange Affaire ) et là je suis pas ébloui par sa mise en scène, c'est très basique et sans beaucoup d'idée à retenir un mini gunfight dans un hopital, une belle scène avec Ventura et Deweare fier de leur combine et pis la fin mais le reste c'est archi basique.
Le film est donc porté par ce magnifique duo de comédien diamétralement opposé, Ventura dans un rôle de flic un peu bourru et intègre qu'il maitrise à la perfection avec toujours l'art de la phrase qui tue ( la dernière réplique elle est géniale ), et puis y a Patrick Dewaere lui aussi dans un registre qu'il maitrise : le chien fou et il hésite pas en faire des tonnes mais y pas a chier y gère, du coté des seconds rôles entre Pierre Tornade, Victor Lanoux et Claude Rich c'est du solide
L'aspect visuel du film est assez moche, alors oui comme beaucoup de polar français des 70's mais celui là c'est encore plus moche que d'habitude.
La BO de Sarde est assez désagréable malheureusement.
Bon on est pas chez Boisset ou Verneuil mais c'est tout de même très recommandable grâce à Ventura et Dewaere en pleine forme et bien entendu cette fin géniale ( sinon je pense que le film doit avoir un message caché mais je suis trop con pour le voir ).
7/10