"La rage du tigre" de Chang Cheh ( 1971 )
Culte!
Alors c'est pas forcement le meilleur Chang Cheh mais je pense que c'est quand-même mon préféré. Le scénario est ultra basique, on retrouve tous les thèmes cher au cinoche de Chang Cheh, sens de l'honneur, amitié viril, personnage feminin sans grand intéret, rédemption et vengeance, on peut pas dire que ça sorte du lot à ce niveau là.
En revanche ce qui selon moi fait que la rage du tigre à aquis un statut aussi culte c'est qu'il contient quelques scènes bien marquantes.
Que ce soit l'amputation du personnage de Lei Li suite à son déshonneur, la mort d'un des personnages principaux qui apparait comme un sacrifice et se fait de façon bien sanglante, suivit de la scène où Lei Li décide de ressortir le sabre pour venger ce dernier et bien sûr le morceaux de bravoure du film à savoir la mythique scène de combat final sur le pont ( et c'est vrai qu'elle claque bien comme y faut cette scène ), nombreux sont les passages très inspirés et qui marquent bien les ésprits.
Niveau casting on retrouve le duo fétiche du réal, David Chiang dans le personnage de Lei Li, présenté comme un jeune sabreur prétencieux, vraiment sûr de lui et près à déffendre sa grande renommé acquise grace à ses capacités martial ( et puis putain c'est vrai qu'il est bien classe dans son costume blanc ) et Ti Lung dans le rôle du chevalier Feng, qui lui combat plus au nom de la justice.
La partie centrale du métrage est principalement faite de scène d'amitié et de tendresse entre ces 2 personnages et ça baigne vraiment à donf dans la virilité masculine mais en téllement éxagéré que ça en acquiert presque un petit coté gay.
Mais bon ce passage est en quelque sortes le calme avant la tempête car pendant la dernière partie du film ça dépote sévère et le combat sur le pont est juste mortel et techniquement ça reste un sommet dans la carrière de Chang Cheh ( scope comme toujours somptueux et utilisation du zoom bien senti ).
La rage du tigre est quand-même un putain de bon wu wia pian et même s'il fait un peu d'ombre au reste de la carrière de son réal qui à pourtant livré d'autre oeuvre du même acabit ( ou presque: frères de sang, vengeance, le retour de l'hirondelle d'or... ) il mérite quand-même bien son statut de film culte.
9/10