AMADEUS
Id. - Milos Forman - 1984
Relecture historique de la vie de Wolfgang Amadeus Mozart par Milos Forman, voilà un programme qui peut surprendre au premier abord. Et finalement, pour un cinéaste ayant autant abordé la folie dans son œuvre, quelle soit mentale (Vol au dessus d’un nid de coucou), révolutionnaire (Taking Off, Hair), humoristique (Man on the Moon),… aborder la folie artistique est une continuité.
Contrairement à la mode actuelle des biopic, Forman ne suit pas un schéma narratif basique et chronologique. Il épouse le point de vue de Salieri, auteur réputé à son époque et qui devient le rivale de Mozart, insolent de talent naturel.
On reproche à Forman les innombrables infidélités historiques du film. Peu importe, Amadeus n’est pas un documentaire sur Mozart mais un film sur la folie artistique et créatrice mais également sur toutes les difficultés que rencontrent de nombreux artistes tout au long de leur carrière quand leur talent n’est pas reconnu à leur juste valeur.
On notera enfin les interprétations géniales d’un F. Murray Abraham qui trouve là le role de sa vie en homme passionné mais dont le talent n’atteint pas le niveau de sa passion et qui se sent délaissé par Dieu. Tom Hulce, quant à lui, est parfait en Mozart limite rock star au rire mémorable.
Une très bonne suprise.
9/10