Scalp a écrit:Legollas c'est un super héros il aurait put allez le récupérer en faisant des pirouettes galipettes
d'ordre général je trouve que Tolkien a très mal géré le rapport de force de ces personnages.
Gandalf tombe parce que le fouet le rattrape et le déséquilibre. Ensuite le fouet n'est plus attaché à lui. Personne ne peut venir l'aider car une moité de pont c'est très fragile et le moindre changement de poids peut le faire s'effondrer entièrement. Gandalf n'a pas la force pour remonter et quand on regarde bien les autres sont quand même assez éloignés du pont et les Gobelins sont proches. La suite est évidente : Gandalf se laisse tomber parce qu'il n'a pas le choix de toute façon. Il est un Istari mais n'est pas invincible pour autant. Que ce soit dans Bilbo ou le SDA Gandalf est surtout le digne héritier de Merlin dans la légende Arthurienne plus qu'un grand sorcier capable de créer des sorts très puissants (en tout cas dans le SDA il nb'y a rien de tape à l’œil à ce niveau) : un magicien certes mais surtout un "sage" qui est là pour conseiller et diriger une équipe de connards. Dans le SDA tous les personnages sont leur forces et leurs faiblesses. Ya pas plus fort ou moins de fort . Chacun ses compétences et la force ne trouve pas son salut que sur le champ de bataille (surtout dans le SDA).
Le combat avec le Balrog est une étape décisive (ça fait partie du destin de Gandalf) puisque c'est grâce à cette victoire qu'il va devenir (suite à sa mort puis sa renaissance) Gandalf le Blanc, supérieur à Saroumane. Au contraire toute l'histoire et le destin des personnages est très bien étudié (dans le roman) car TOUS ont un rôle à jouer et tous ont au moins une étape/décision/combat décisifs. En gros t'en enlèves un seul et la Quête de l'Anneau échoue et/ou les batailles sont perdues d'avance.
edit: je suis entrain de faire des screenshots sur le 1er film via bluray et rien que sur les 13 premières minutes j'ai 78 captures.
Si ça intéresse ensuite des forumeurs d'avoir le dossier complet
Sinon Scalp tu fumes quoi quand tu regardes le SDA? Non parce que les deux scènes sont identiques (on voit le fouet qui chope la cheville de Gandalf puis le fouet se relache et le Balrog continue de tomber pendant que Mithrandrir essaye de remonter).