5/10
Ricochet de Russell Mulcahy - 1991
Un film bourré de défauts du début à la fin mais qui reste indéniablement fun ou complètement con, au choix (dans l'esprit
Que Justice soit Faite avec Gégé est vachement ressemblant ).
On suit donc avec plaisir la vengeance de l'impitoyable John Lithgow qui en fait des tonnes comme il sait si bien le faire ( sans jamais tomber dans le ridicule et ça c'est pas donné à tout le monde pouvoir cabotiner autant sans que ce soit nase), et sa vengeance c'est un bon niveau avec en point d'orgue un viol bien sympa, Denzel traverse tout le film avec un balai dans le cul et une moustache à la Village People.
Le film est plombé par un dernier acte bien neuneu avec Ice T en gentil dealer qui va aider son pote, ça participe au coté con du film mais c'est dommage car jusque là c'était assez méchant et là ça devient un peu bisounours.
Bon ça se laisse suivre, c'est plutôt violent ( un bon petit R qui fait pas semblant, quand ça doit saigner ça saigne bien ) mais le script est tellement énorme et remplit de raccourcis que ça fait sortir du film par moment et puis le climax final est vraiment trop décevant (en même temps ça reste un film de Mulcahy fallait pas trop en attendre), on se rattrapera sur quelques idées marrantes : le premier duel Denzel/Lightow, le combat en prison (ce passage est vraiment
, mais je crois pas que ce soit l'effet voulu), l'évasion (jouissive et badass), la séquence de viol d'ailleurs après cette scène y a plus d'idée, le scénariste à tout donné sur la première heure.
Mulcahy était un des formaliste des 80's (y parait)) livre ici un boulot tout juste correct alors si il y a quelques beaux mouvement de caméra, il y a aucune scène à sortir du lot, la photo urbaine du film fait par moment penser à
Blue Steel, mais en nettement moins beau. D'ailleurs même dans le fond on pense pas mal au film de Bigelow avec lequel il partage les mêmes défauts.
Le casting est donc vampirisé par Lithgow qui éclipse tout le monde et pis le voir faire un combat de gladiateur en prison avec armure en annuaire téléphonique ça vaut carrément le détour, Denzel est particulièrement transparent dans ce film, limite c'est même un de ses plus mauvais rôles (enfin pas limite c'est un de ses plus mauvais rôles), du coté des seconds rôles y Kevin Pollack mais surtout Jesse Ventura en codétenu qui va en prendre plein la gueule.
Le score de Silvestri est très bon ( comme souvent ) et ça relève vraiment le niveau de certaines séquence pas très bien filmée.
Du thriller vraiment con mais vraiment rigolo et certainement le meilleur film de Mulcahy (c'est dire le niveau du reste).