[Auteur] JRR Tolkien et ses oeuvres

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[Auteur] JRR Tolkien et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Sam 01 Mai 2010, 09:25






Sites spécialisés :




Illustrateurs:



Films :

Peter Jackson : Lien Facebook
The Lord of the Rings: Lien Facebook
Official Site
The Hobbit: Lien Facebook


Fan Films:



Musiques:


Howard Shore: Official Site





Son premier livre Bilbo le Hobbit a été inventé sous forme orale, puis mis par écrit (inachevé), pour ses enfants. Découvert par une étudiante, puis par un éditeur, le manuscrit est achevé, puis publié, en 1937. Il a travaillé à partir de 1938 sur Le Seigneur des Anneaux qui sera publié en 1954, et dont le succès ne démentira jamais, dès les années 50, mais surtout à partir du milieu des années 1960. En 1978 paraît une première adaptation cinématographique animée, réalisée par Ralph Bakshi. Ce film, partiellement réalisé en rotoscopie, arrête le récit au milieu du 2e tome, Les deux tours. À partir de 2001 et à raison d'un par an, le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson adapte l'intégralité de l'œuvre dans trois films à succès.

John Ronald Reuel Tolkien est un auteur à part dans la littérature contemporaine, car il détient un impressionnant succès, des millions de lecteurs qui, dans le monde entier, lisentLe Seigneur des Anneaux (1954-1955), Bilbo le Hobbit (1937) ou Le Silmarillion (1977), d’autre part de son influence déterminante dans la genèse d’œuvres littéraires ou cinématographiques importantes, puisqu’il est souvent considéré comme le père de la Fantasy moderne et que George Lucas s’est inspiré de lui pour La Guerre des étoiles ; il est aussi à l’origine de phénomènes de société comme les jeux de rôles (Donjons Dragons en tête). Cette dimension internationale trouve d’ailleurs un écho dans l’ampleur phénoménale de l’adaptation cinématographique réalisée par Peter Jackson, qui ne se mesure pas seulement à la démesure du budget, le plus important accordé à un film (en trois parties) dans l’histoire du cinéma…

Source:
diverses biographies sur le net.

Il faut savoir que c'est aussi quelqu'un qui a vécu la guerre, physiquement et moralement. C'est à cette période qu'il créa une partie de son univers et en rédigea les premières lignes. Je rappelle aussi qu'à la base "Le seigneur des anneaux" est un seul et unique volume et que le tronçonnage en 3 tomes n'a pas été voulut par Tolkien.

Terre du Milieu (récits publiés du vivant de l'auteur)





Concernant ces deux romans, les versions anglaises sont plus fournies. Il y a deux cartes de très grande taille, trois fac-similés faits par Tolkien représentant les pages du Livre de Mazarbul, et deux nouveaux arbres généalogiques de hobbits.
Il existe des éditons deluxe du 50ème anniversaire de The Lord of the rings et du 70ème anniversaire de the Hobbit.
Les deux ont été revus et le texte est plus complet (notamment le Seigneur des Anneaux qui possèdent les cartes dans leurs vraies versions, les vraies couleurs, le texte de Mazarbul et le manuscrit dessiné par Tolkien lui-même etc...).

En France , la traduction est mal réputée car il y a un bon nombre de coquilles. Entre les coquilles issues des réimpressions, des coquilles issues des manuscrits même de Tolkien, etc., il y a effectivement toujours des choses à corriger. La version la plus aboutie est donc la version anglaise de 2004 corrigée par Hammond et Scull, celle des 50 ans. Elle est encore disponible ici et là. La version d'Houghton est identique à la page près.



Christian Bourgeois et Vincent Ferré travaillent sur une nouvelle traduction depuis déjà de nombreuses années et celle-ci devrait voir le jour aux alentours de 2014-2015 (je donne une date au pif en me basant uniquement sur le fait que 2014 signe le 70ème anniversaire du Seigneur des Anneaux).
Pour le moment, 2012 va voir arrivé en France une nouvelle édition de Bilbo le Hobbit annotée par Anderson et la traduction de Ledoux sera totalement revue.



Terre du milieu (recueil de textes : poèmes, essais, commentaires le tout remanié légèrement par Christopher Tolkien (pour le Silmarillion surtout). Publications posthumes)




L'Histoire de la Terre du Milieu:




Christian Bourgeois devrait publier ces prochaines années la suite de l'Histoire de la Terre du Milieu (comprenant en France pour le moment 5 tomes et au complet dans le reste du monde : 12 tomes. Cependant sur un forum Vincent Ferré lui-même à dit l'an dernier : "les échecs successifs dont je parlais la dernière fois peuvent finir par mettre en péril la politique de traduction des autres HoMe. J'espérais une traduction des volumes VI-IX en relation avec la sortie d'une édition révisée du Seigneur des Anneaux, mais je ne vois pas ce projet se profiler, pour le moment...") dont voici les couvertures UK pour les 7 tomes restants:



Dictionnaire des langues de la Terre du Milieu (le tout est déjà présent dans "La route Perdue" mais sans les dessins d'Alan Lee)





Autres récits, nouvelles et contes de l'auteur hors Terre du MIlieu :







De l'auteur, Sur l'auteur , son travail et la Terre du Milieu ainsi que les hommages, les documents etc...:




Octobre 2011:




Il existe aussi un Atlas of Middle-earth écrit par Karen Wynn Fonstad était une géographe professionnelle. Son Atlas of Middle-earth comprend des centaines de cartes détaillées, couvrant tous les Âges de l'histoire de la Terre du Milieu et toutes les régions. On y trouve aussi bien des cartes régionales que les parcours retracés des héros de Bilbo le Hobbit, du Seigneur des Anneaux et du Silmarillion, ainsi que des cartes retraçant les migrations, les batailles et autres événements advenus en Arda. De nombreux plans précis et des cartes thématiques viennent compléter l'ensemble. source: tolkiendil



Bandes-dessinées:


Il en existe d'autres bien sûr. La liste n'est pas exhaustive mais j'ai mis les plus importants et les plus connus en langue française.


Adaptations cinématographiques :




En tournage: Bilbo the Hobbit par Peter Jackson.

1ère partie: The Hobbit : An Unexpected Journey : Décembre 2012
2nde partie: The Hobbit: There and Back Again : Décembre 2013




Dessin-animé:




Il y a aussi eu deux moyens-métrages réalisé par des fans et le travail est de qualité :




Comment ne pas présenter aussi le travail de trois illustrateurs fidèles à la Terre du milieu qu'il s'agisse de livres ou des films -sur lesquels ils ont travaillés (Howe et Lee)

JOHN HOWE








ALAN LEE







TED NASMITH





Concernant les films il existe 4 sublimes artbook comprenant quantités de dessins inédits d'Alan Lee, John Howe et tous les graphistes et dessinateurs ayant travaillés sur la trilogie.



Voici quelques planches et courtes vidéos présentant l'intérieur des ouvrages

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Livre] JRR Tolkien et ses oeuvres

Messagepar kenshiro » Sam 01 Mai 2010, 09:54

Tolkien a réellement marqué le genre fantaisie et j'avais aussi lu dans un vieux hard rock (dans un dossier de 6 pages de mémoires) les nombreux morceau, album voire groupe qui parle de ces œuvres dans l'univers du "hard rock / métal" (Led Zepelin avec "The Battle of Evermore" ou "Ramble On" qui ont des références très explicites à Tolkien, ainsi que Rush "Rivendell"...),et plus particulièrement dans l'extrême avec

Summoning, groupe composé des deux membres fondateur d’Abigor, en est un exemple frappant. Le duo autrichien tire les textes de ses chansons et les noms de certains de ses albums directement de l’œuvre de Tolkien. La formation est allé même jusqu’à se revendiquer un nouveau style qu’ils appellent du Tolkien Metal. Voici donc quelques exemples de cette influence :

Minas Morgul (album de Summoning sorti en 1995) -mot sindarin- (langue des Elfes gris), est une cité imaginaire dans l’univers de J.R.R. Tolkien de la Terre du Milieu.

Dol Guldur (album de Summoning sorti en 1996) est une ancienne forteresse de Sauron. Elle se situe au sud ouest de la Forêt Noire et est surveillée par les Elfes.

D’autres groupes suivent la même tendance à l’image de Gorgoroth, Burzum, Amon Amarth ou encore Blind Guardian dont un album s’appelle tout banalement Nightfall in The Middle Earth :

Gorgoroth est un plateau situé au nord-ouest du Mordor au milieu duquel siège le volcan nommé…Amon Amarth ! (Mont du Destin dans le langage Sindarin). Pendant la guerre opposant les Hommes aux armées de Sauron, Gorgoroth fut le site des mines et des forges nécessaires à la production des armes du Mordor.

Le nom Burzum tire aussi son origine d’une langue (le Noir Parler de Sauron) inventée par J.R.R. Tolkien et présente dans son roman Le Seigneur des Anneaux, ce mot signifie « ténèbres ». Varg Vikernes le fondateur du groupe est aussi connu sous le pseudonyme de « Comte Grishnackh », Grishnákh étant un Orque que l’on retrouve dans Le Seigneur des Anneaux.


D'autres noms de groupes : Naglfar, Isengard, en Norvège, Morgoth, Valar en Finlande, Balrog en France.


Image

et aucun rapport mais en cherchant des infos sur burzum j'ai aussi trouvé ca

Originaires d’Irlande du nord, les doyens de Waylander empruntent leur nom à une grande référence de la littérature Fantasy: l’écrivain anglais David Gemmel. Le groupe s'est formé en 93, en plein conflits entre catholiques et protestants qui déchirent l’Irlande. :wink:
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Livre] JRR Tolkien et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Sam 01 Mai 2010, 10:16

Cool ton post, j'en ai écouté des ziks de ce genre mais j'ai pas aimé. Ça montre quand même à quel pont Tolkien a marqué des générations entières.
Pour ton spoil :eheh:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Livre] JRR Tolkien et ses oeuvres

Messagepar kenshiro » Sam 01 Mai 2010, 10:23

C'est clair que les exemple que j'ai pris reste du métal extrême mais pour ma part j'ai un album de Summoning et c'est clair qu'en terme d'ambiance on imagine bien un univers d'orques et d'héroic fantaysy.
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Auteur] JRR Tolkien et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Lun 20 Juin 2011, 17:17

MAJ
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] JRR Tolkien et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Mer 22 Juin 2011, 19:29

Interview très intéressante de Vincent Ferré dans laquelle il considère que les films de Peter Jackson trahissent le fond de l’œuvre de Tolkien en mettant trop en avant la guerre et la justifie. Il explique aussi (très rapidement) pourquoi il trouve que ce n'est pas raisonnable d'avoir mis Sauron en scène. Bon cela dit n'étant pas cinéaste ni (je pense) un cinéphile pur et dur je pense qu'il ne doit pas vraiment se rendre compte qu'une telle trilogie ça a un coût et que des choix doivent être fait pour rendre les films "accessibles" et compréhensibles par le grand public qui d'une part ne connait pas Tolkien et son univers et d'autre part à ce besoin de linéarité et d'explications toutes les 5 min de ce qu'il voit à l'écran donc... Sinon je suis content de voir qu'il préfère le premier film qui est clairement le plus fidèle. Sa comparaison succincte de la mort de Boromir (dans le film) et du personnage est très juste. Bon personnellement ce qui m'a énormément choqué dans le film c'est Aragorn qui abat de sang froid et sans sommation Bouche de Sauron. Ridicule. Là c'est clair et net que Jackson fait littéralement sombrer l'édifice de Tolkien et de sa critique de la guerre. Le héros (enfin un des héros car dans le roman Aragorn n’est pas plus présent que les autres) est agacé pa les paroles de l'ennemi et décide de l'abattre..très belliqueux et gratuit comme réaction surtout venant d'un personnage qui ne l'est pas (dans le roman Aragorn dit quelque chose du genre " Si je le pouvais je ne serais pas perpétuellement en voyage et en guerre mais à Fondcombe avec ma bien-aimée").

Je ne suis pas d'accord sur tout ce qu'il dit dans la partie sur les films (ils ne sont pas QUE centrés sur la guerre d'une part et de l'autre dan les romans il est clairement mis en avant le désir de se batte contre le Mordor afin de l'éradiquer. d'ailleurs dans les appendices Aragorn et Eomer unissent leurs armées pour poursuivre et combattre les Orientaux/Haradrims qui fuient...si c'est pas lâche ça... :eheh: ) sur tout mais globalement il est dans le vrai.
Bon par contre je n'ai pas encore lu les lettres de Tolkien mais apparemment il dit presque tout sur tout de son œuvre et sur le comment elle devrait être interpréter.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] JRR Tolkien et ses oeuvres

Messagepar Alegas » Mer 29 Juin 2011, 00:54

Ouais le mec a pas forcément le regard qu'il faut pour juger le film objectivement (on peut voir exactement ce qu'il reproche dans un lien de l'interview). Bien sur que certains points sont des trahisons à Tolkien, mais Jackson pouvait pas se permettre de laisser le public avec comme seul bad guy un œil de feu. Idem pour Arwen, Jackson était obligé de rendre son perso plus important pour éviter l'overdose de masculinité qui aurait été mal vue. Et perso, quand je lis Tolkien je vois le même message que dans le film : la guerre doit être évitée mais il ne faut pas hésiter à se battre quand la vie en dépend.

Et Way, le fait qu'Aragorn tue froidement la Bouche-de-Sauron, je le vois plus comme de la colère à cause des paroles de l'ennemi qu'autre chose. Personne pourrait rester de marbre devant la destruction du dernier espoir qui reste, du coup pour moi Jackson humanise bien plus ses personnages que ne le faisait Tolkien.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 50471
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Auteur] JRR Tolkien et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Mer 29 Juin 2011, 16:06

Bah je vois pas pourquoi dans un livre un écrivain peut se permettre de pas inclure de persos féminins et qu'au cinéma d'un coup c'est pas possible faut à tout prix mettre un perso féminin. Pourquoi? Pour attirer les femmes au cinéma et les toucher?
Mais je vais te dire ya paquet de nanas qui matent des films de mecs (des trucs sans nanas ou très peu) et elle s adorent. Moi je crois sincèrement que les producteurs et réalisateurs vivent dans leur monde et ne sortent pas assez de chez eux. Genre t'enlèves Arwen tu perds 1 millions de téléspectatrices....Non ça j'y crois pas. C'est de la théorie. C'est du vent. Ça repose sur rien. Bon après tous les flashback Arwen Aragorn je les aime bien mais il donne forcément plus de présence à l'écran à Aragorn qu'au reste alors que sincèrement c'est Frodon qui devrait être au centre de tout. Ca me parait de plus en plus flagrant qu'Aragorn a été volontairement porté sur le devant de la scène dans les deux derniers films.
C'est pas parce que dans un roman ya pas de méchant qu'il faut en inclure un dans le film. D'ailleurs dans le roman il n'y pas qu'un œil de feu. Le gros hic c'est d'avoir modifié l’œil entre le 1 et les deux autres. Le premier reflète une présence omniscient alors que l’œil du 2ème film est aussi dans le 3 est moins rond, moins grand, et les couleurs moins pétantes. et puis d'avoir fait ce "phare) dans le 3..d'un mauvais gout très prononcé là quand même. Un insert de l’œil avant ou après une scène pour indiqué que Sauron est concentré ici ou là étai plus subtil non?

Autant PJ a fait des "oublis" que je trouve justifiés (Bombadil) autant i la fait des rajouts et modifs que je trouve bidons ou presque comme :

- la relation Legolas/Gimli bien trop humoristique dans les deux derniers films. Dans le premier c'est là qu'ils ont leur meilleure place.

- Les elfes au gouffre de Helm (les elfes sont censés être plus forts que les hommes et là 300 se font butés en une bataille puis ya même pas d'écho sur leur destin tragique plus tard...on les met là et on les retire et tout ça sans explications , sans justifications, c'était gratuit et pour faire kiffer les fans , pour que les Elfes soient présent encore une fois avant de totalement être zappés. Je peux comprendre mais bon c'était pas nécessaire surtout qu'il n'ont pas vraiment droit à des scènes très marquants. La mort d'Haldir au mieux.)

- Arwen qui invoque la montée des eaux au gué de l'Isen : ok je comprend totalement ce choix mais dans le bouquin c'est Gandalf qui rajoute sa petite touche en dessinant les chevaux dan l'eau et c'est Elrond qui invoque la montée des eaux...concrètement qu'est ce qui empêchait Pj de filmer Arwen en mauvaise posture et que d'un coup les eaux arrivent etc..? La même scène mais sans Arwen qui murmure. Il suffisait ensuite de rajouter une ligne de dialogue entre Gandalf et Frodo avec le magicien expliquant son petit tour comem dans le roman? Non ça été fait pur rendre forte Arwen et lui donner du charisme et une aura elfique puissante. Pour marquer le coup et les gonzesses.

- L’armée des morts: déjà la couleur choisit passe mal en plein jour. Gris, gris clair gris pâle ça aurait été 10x mieux. Ensuite, PJ justifie cela par le fait qu'il ait mis de côté les rôdeurs et que les gens n'auraient pas compris leur débarquement avec les gens du Sud et Aragorn...mais il pend les gens pour des cons parce que tous ceux que je connais qui n'ont pas lus le livre quand je leur ai annoncé ce qui se passait dans le roman ils étaient dégoutés de pas avoir vu débarqués la compagnie grise etc... ca aurait tué et au pire bah au lieu de nous mettre des scènes VL qui servent concrètement à rien bah ils mettaient 2 grosses séquences ne plus sur la Compagnie Grise parce que mine de rien on nous parle des Dunedains mais on les voit jamais quoi....

- Idem : zapper la bataille de la Comté je trouve ça grave. PJ a trop pris de raccourcit par moment et a tellement fait de modifs et de rajout qu'il en a oublié des passages assez longs et importants du bouquin à savoir que la guerre arrivait enfin chez les Hobbits et que fasse à l'ignorance, l'insouciance et l'indifférence pour la Terre du Milieu au début bah à la fin ça part grave en sucette et ils se retrouvent tous finalement face à ce qu'ils évitaient. Au liue de ça PJ nous impose une fin interminable et un peu too much niveau émotions (j'avoue je pleure tout le temps devant mais justement c'est abusé cette fin hyper longue et presque au ralentit).

- La relation Gondor/Rohan est très différente dans films. Par contre tu vois ce choix je l'aime bien. Il rajoute du suspens et le tout gagne en profondeur. Là dessus je préfère même les films au roman. Idem pour Anduril dans les livres elle est présente tr-ès tôt et reforgée dès le premier tome. je préfère ce qu'en fait PJ dans sa trilogie. Ça donne plus d'intensité au passé des Numénoréens, plus de charisme à Aragorn et plus de profondeur à ses choix. Dans le roman il assume finalement assez vite son rôle.

- Faramir énormément modifié dans le film. Là encore il prend les gens pour des cons quand il se justifie en disant "les spectateur n’auraient pas compris qu'un homme ne soit pas du tout attiré par l'anneau" mais déjà il se base sur quoi pour affirmer? et justement il enlève complètement l'aura d'un perosnnage noble et pure en faisant ce court passage où Faramir veut lui aussi l'anneau mais là où je trouve qu'il a été subtil c'est que d'une part c'est court, de deux c'est finalement plus "fort" et presque logique mais n'empêche que. Ceci dit là encore je peux comprendre ce choix et il n'est pas choquant. Ça fait partie des modifs qu prouvent que PJ a su s’approprier le matériau de base sans pour autant le renier ou en dévier lourdement

Heureusement que PJ a abandonné l'idée de faire combattre Arwen à Helm et Sauron à la fin. :mrgreen:

Non mais franchement les films tuent tout mais avec le reçu let des relectures je trouve que PJ veut trop justifier ses choix "techniquement" alors que je suis persuadé qu'il a modifié et rajouté des choses par pur kiff (pas tout mais bon Legolas qui fait du surf et le mumakil dans le 3 c'est le genre de scènes que je trouve royalement naze).

Reste que les films déchirent et que malgré des rajouts très discutables dans l'ensemble il a énormément respecté l'univers jusqu'aux langues, la topographie , des détails et des dialogues entiers venant directement du livre, les grandes lignes etc...
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] JRR Tolkien et ses oeuvres

Messagepar Hannibal » Jeu 07 Juil 2011, 10:36

Pour compléter le topic déjà très riche et passionant de Way, je vous fais découvrir un illustrateur méconnu du monde de Tolkien Angus McBride mais que j'apprécie tout particulièrement.
Pour les plus joueurs d'entre nous, ce sont ces dessins qui illustrent le géniallissime jeu de rôle des terres du milieu (JRTM en français ou MERP en anglais mais nous y reviendrons dans un post dédié).
McBride est mort à 2007 à l'âge de 76 ans. Pour moi ses représentations du monde de Tolkien sont merveilleuses.

Voici quelques uns de ces dessins :

Eowyn face au roi sorcier d'Angmar, chef des nazguls
Image

Les Rohirrim
Image

La communauté dans le tombeau de Balin
Image

Saruman devant le palantir
Image

Gandalf le blanc face au roi sorcier aux portes de Minas Tirith
Image

Rivendell la demeure d'Elrond
Image

Merry et Pippin chez Sylvebarbe
Image

Les nazguls dans les plaines du Gorgoroth
Image

Galadriel
Image

Celebrimbor forge les 3 anneaux des elfes, les seuls qui n'ont jamais été souillé par Sauron
Image

Smaug
Image

Embuscade au Cardolan
Image

Voilà ce sont quelques exemples, il en existe d'autres dont de magnifiques portraits de Galadriel, Aragorn, les hobbits avec tout leur équipement magnifiquement détaillé (anneaux, armes, etc...)
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3972
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Auteur] JRR Tolkien et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Jeu 07 Juil 2011, 15:34

Poste ceux dont tu parles ! :mrgreen:
bon perso je suis pas fan du tout mais ce que tu dis est juste: quand t ugrandi avec des illustrations tu t'y attaches et tu développés ton imagerie via celle-ci donc il y a un effet nostalgie très important. Le dessin en lui-même je le trouve précis mais les couleurs et les ambiances correspondent pas du tout à ce que je me fais du livre (dont ma vision est largement trahit par les films depuis ma première lecture). De mon côté j'ai "grandit" avec les dessins de Howe. J'en posterais tiens.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] JRR Tolkien et ses oeuvres

Messagepar Hannibal » Jeu 07 Juil 2011, 15:43

Je vais en poster d'autres mais je trouve pas tout sur le net.
Tu résumes exactement ma pensée, pour moi l'effet nostalgie joue à plein, j'ai vraiment grandi avec ces représentations de la terre du milieu donc pour moi ce sont les dessins les plus justes même si depuis que les films sont sortis tout a été chamboulé :mrgreen:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3972
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Auteur] JRR Tolkien et ses oeuvres

Messagepar Hannibal » Jeu 07 Juil 2011, 16:28

Bon ben je continue alors : les photos sont de piètre qualité mais les textes sont sympas aussi et ils détaillent les coiffures, armes et bijoux sur certains persos. Mais j'ai pas trouvé mieux comme qualité.
Je mets les dessins noir et blanc comme t'aimes pas la couleur. :mrgreen:

Gandalf
Image

Galadriel
Image

Boucle d'or
Image

Bilbon
Image

Gollum
Image

Un ent
Image

Frodon
Image

Arwen
Image

Aragorn
Image

La communauté de l'anneau sur la boîte du JRTM (MERP en VO)
Image

Fuite en Mordor
Image

Les assassins de Dol Amroth
Image
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3972
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Auteur] JRR Tolkien et ses oeuvres

Messagepar francesco34 » Ven 08 Juil 2011, 18:14

Ah le Jeu de Rôle des Terres du Milieu... Bon sang j'ai dû en faire des centaines de parties de ce jeu :mrgreen:
Bon c'était pas toujours très raccord avec l'univers de Tolkien dans les règles, mais c'était quand même fun.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14911
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Auteur] JRR Tolkien et ses oeuvres

Messagepar Hannibal » Ven 08 Juil 2011, 22:13

Raaah mais moi aussi :mrgreen:
J'y ai laissé mes plus belles années!!!
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3972
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Auteur] JRR Tolkien et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Dim 10 Juil 2011, 22:27

Je relis le SDA en ce moment et je m'attarde beaucoup sur des détails. je surligne, je souligne, j'encadre, je mémorise. :mrgreen: sa lecture me manquait sacre bleu ! Le périple Hobbit de la page 88 à la page 170 c'est vraiment dommage que PJ l'ait autant raccourcit. Une véritable petite aventure passionnante et pittoresque. et francehment Merry et Pippin sont vraiment des persos sympas dans les films mais totalement à côté de la plaque par rapport au roman.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO