Sites spécialisés :
TolkienFrance
Tolkiendil (Lien Facebook)
The One Ring (Lien Facebook)
Pour Tolkien
JRRvf
Tolkien.co.uk (boutique)
Christian Bourgeois (éditeur)
Tolkiendil (Lien Facebook)
The One Ring (Lien Facebook)
Pour Tolkien
JRRvf
Tolkien.co.uk (boutique)
Christian Bourgeois (éditeur)
Illustrateurs:
Films :
Peter Jackson : Lien Facebook
The Lord of the Rings: Lien Facebook
Official Site
The Hobbit: Lien Facebook
The Lord of the Rings: Lien Facebook
Official Site
The Hobbit: Lien Facebook
Fan Films:
Musiques:
Howard Shore: Official Site
Son premier livre Bilbo le Hobbit a été inventé sous forme orale, puis mis par écrit (inachevé), pour ses enfants. Découvert par une étudiante, puis par un éditeur, le manuscrit est achevé, puis publié, en 1937. Il a travaillé à partir de 1938 sur Le Seigneur des Anneaux qui sera publié en 1954, et dont le succès ne démentira jamais, dès les années 50, mais surtout à partir du milieu des années 1960. En 1978 paraît une première adaptation cinématographique animée, réalisée par Ralph Bakshi. Ce film, partiellement réalisé en rotoscopie, arrête le récit au milieu du 2e tome, Les deux tours. À partir de 2001 et à raison d'un par an, le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson adapte l'intégralité de l'œuvre dans trois films à succès.
John Ronald Reuel Tolkien est un auteur à part dans la littérature contemporaine, car il détient un impressionnant succès, des millions de lecteurs qui, dans le monde entier, lisentLe Seigneur des Anneaux (1954-1955), Bilbo le Hobbit (1937) ou Le Silmarillion (1977), d’autre part de son influence déterminante dans la genèse d’œuvres littéraires ou cinématographiques importantes, puisqu’il est souvent considéré comme le père de la Fantasy moderne et que George Lucas s’est inspiré de lui pour La Guerre des étoiles ; il est aussi à l’origine de phénomènes de société comme les jeux de rôles (Donjons Dragons en tête). Cette dimension internationale trouve d’ailleurs un écho dans l’ampleur phénoménale de l’adaptation cinématographique réalisée par Peter Jackson, qui ne se mesure pas seulement à la démesure du budget, le plus important accordé à un film (en trois parties) dans l’histoire du cinéma…
Source: diverses biographies sur le net.
Il faut savoir que c'est aussi quelqu'un qui a vécu la guerre, physiquement et moralement. C'est à cette période qu'il créa une partie de son univers et en rédigea les premières lignes. Je rappelle aussi qu'à la base "Le seigneur des anneaux" est un seul et unique volume et que le tronçonnage en 3 tomes n'a pas été voulut par Tolkien.
Terre du Milieu (récits publiés du vivant de l'auteur)
Concernant ces deux romans, les versions anglaises sont plus fournies. Il y a deux cartes de très grande taille, trois fac-similés faits par Tolkien représentant les pages du Livre de Mazarbul, et deux nouveaux arbres généalogiques de hobbits.
Il existe des éditons deluxe du 50ème anniversaire de The Lord of the rings et du 70ème anniversaire de the Hobbit.
Les deux ont été revus et le texte est plus complet (notamment le Seigneur des Anneaux qui possèdent les cartes dans leurs vraies versions, les vraies couleurs, le texte de Mazarbul et le manuscrit dessiné par Tolkien lui-même etc...).
En France , la traduction est mal réputée car il y a un bon nombre de coquilles. Entre les coquilles issues des réimpressions, des coquilles issues des manuscrits même de Tolkien, etc., il y a effectivement toujours des choses à corriger. La version la plus aboutie est donc la version anglaise de 2004 corrigée par Hammond et Scull, celle des 50 ans. Elle est encore disponible ici et là. La version d'Houghton est identique à la page près.
Christian Bourgeois et Vincent Ferré travaillent sur une nouvelle traduction depuis déjà de nombreuses années et celle-ci devrait voir le jour aux alentours de 2014-2015 (je donne une date au pif en me basant uniquement sur le fait que 2014 signe le 70ème anniversaire du Seigneur des Anneaux).
Pour le moment, 2012 va voir arrivé en France une nouvelle édition de Bilbo le Hobbit annotée par Anderson et la traduction de Ledoux sera totalement revue.
Terre du milieu (recueil de textes : poèmes, essais, commentaires le tout remanié légèrement par Christopher Tolkien (pour le Silmarillion surtout). Publications posthumes)
L'Histoire de la Terre du Milieu:
Christian Bourgeois devrait publier ces prochaines années la suite de l'Histoire de la Terre du Milieu (comprenant en France pour le moment 5 tomes et au complet dans le reste du monde : 12 tomes. Cependant sur un forum Vincent Ferré lui-même à dit l'an dernier : "les échecs successifs dont je parlais la dernière fois peuvent finir par mettre en péril la politique de traduction des autres HoMe. J'espérais une traduction des volumes VI-IX en relation avec la sortie d'une édition révisée du Seigneur des Anneaux, mais je ne vois pas ce projet se profiler, pour le moment...") dont voici les couvertures UK pour les 7 tomes restants:
Dictionnaire des langues de la Terre du Milieu (le tout est déjà présent dans "La route Perdue" mais sans les dessins d'Alan Lee)
Autres récits, nouvelles et contes de l'auteur hors Terre du MIlieu :
De l'auteur, Sur l'auteur , son travail et la Terre du Milieu ainsi que les hommages, les documents etc...:
Octobre 2011:
Il existe aussi un Atlas of Middle-earth écrit par Karen Wynn Fonstad était une géographe professionnelle. Son Atlas of Middle-earth comprend des centaines de cartes détaillées, couvrant tous les Âges de l'histoire de la Terre du Milieu et toutes les régions. On y trouve aussi bien des cartes régionales que les parcours retracés des héros de Bilbo le Hobbit, du Seigneur des Anneaux et du Silmarillion, ainsi que des cartes retraçant les migrations, les batailles et autres événements advenus en Arda. De nombreux plans précis et des cartes thématiques viennent compléter l'ensemble. source: tolkiendil
Bandes-dessinées:
Il en existe d'autres bien sûr. La liste n'est pas exhaustive mais j'ai mis les plus importants et les plus connus en langue française.
Adaptations cinématographiques :
En tournage: Bilbo the Hobbit par Peter Jackson.
1ère partie: The Hobbit : An Unexpected Journey : Décembre 2012
2nde partie: The Hobbit: There and Back Again : Décembre 2013
Dessin-animé:
Il y a aussi eu deux moyens-métrages réalisé par des fans et le travail est de qualité :
Comment ne pas présenter aussi le travail de trois illustrateurs fidèles à la Terre du milieu qu'il s'agisse de livres ou des films -sur lesquels ils ont travaillés (Howe et Lee)
JOHN HOWE
ALAN LEE
TED NASMITH
Concernant les films il existe 4 sublimes artbook comprenant quantités de dessins inédits d'Alan Lee, John Howe et tous les graphistes et dessinateurs ayant travaillés sur la trilogie.
Voici quelques planches et courtes vidéos présentant l'intérieur des ouvrages