Alegas a écrit:Salvador de Oliver Stone
(1986)
Pas mauvais mais pas très très bien non plus, on sent à la vision que c'est fait la même année que Platoon vu que l'on retrouve les mêmes qualités et les mêmes défauts du film oscarisé d'Oliver Stone. Je tiens d'ailleurs à préciser que j'ai jamais été un grand fan du réalisateur, bien au contraire, même si je dois admettre que JFK et Alexander (en version longue) sont deux grands films qui imposent un certain respect. Le détail qui choque dans Salvador, c'est la réalisation de Stone qui a tendance à plus se tourner vers le genre documentaire, les plans avec caméra à l'épaule sont nombreux et les scènes posées sont au final assez rares, une initiative louable mais toutefois regrettable lorsque l'on sait ce dont est capable Stone en terme de cadre.
Au niveau du scénario, comme je le disais plus haut, on retrouve le même défaut qui alourdissait Platoon : un essai d'intégration d'une histoire purement fictive dans un événement bien réel pour que l'on y croit. Et même si Salvador se tient mieux que Platoon en terme de mélodramatique (pas de soldats qui tombent au ralenti ici), il y a ce petit quelque chose qui fait que l'on y croit moyennement. Ainsi, toutes les démarches du héros pour tenter de se refaire une vie ne sont pas forcément intéressantes, la meilleure partie du film se trouvant lors du passage où il retrouve avec plaisir et horreur son métier de photographe de guerre. Une séquence très brute, plutôt bien réalisée, sur un sujet bien trop peu traité à l'écran. Mêmes les dix dernières minutes du métrage sont loin d'être ratées, avec une mise en scène de la tension assez prenante et surtout une absence de happy-end qui permet à James Woods d'exprimer tout son talent. En parlant de James Woods, notons qu'il est clairement LE gros point fort du film, donnant le meilleur de lui-même dans un rôle pourtant pas très bien écrit mais qui suscite l'intérêt avec l'acteur aux commandes, surement sa meilleure interprétation. Enfin, je finirais par quelques mots sur la musique de Georges Delerue, sympathique mais pas forcément bien ancrée au métrage. Dommage.
Du même niveau que le surestimé Platoon, Salvador est un bon film qui aurait pu être bien meilleur sans la présence de nombreux petits défauts qui entachent l'œuvre. Oliver Stone sait choisir des sujets vraiment passionnants mais a souvent la manie de ne jamais les traiter correctement jusqu'au bout. Toutefois, Salvador reste un film recommandable pour ce qu'il nous apprend sur un sujet bien trop méconnue ainsi que pour son acteur principal, véritable attraction majeure du film.NOTE : 7/10
Je rejoins totalement cette critique perso je serai beaucoup plus dur, le film mérite pas la moyenne, j'ai pas tenu jusqu’à la fin, on y retrouve tous les défauts du cinéma de Stone (qui au final n'a rien fait de bon excepté 2 grand films
JFK et Alexandre) c'est traité avec des gros sabots, sur toutes les scène ça en fait des tonne, ça surjoue à mort, le montage est un bordel sans nom.
Le scénario est naze, la réal anecdotique, la musique affreuse et les acteurs en fond 10 caisse toutes les 10 secondes bref du Oliver Stone dans toute sa splendeur comme pour
Platoon, Né un 4 juillet, Tueurs née, Nixon, U Turn (quoique U Turn ça reste sympa car le sujet est plus léger).... je parle même pas de
W et World Trade qui sont le summum du mauvais gout Stonien.
Pourtant Oliver Stone détient un super sujet mais il en fait strictement rien ça enchaîne juste des scène plus ridicules les unes que les autres avec des perso qui sont des cliché ambulant.
Le pire c'est que son prochain film va être dans la même veine vu que ça parle de trafic de drogue avec le cartel mexicain,
Savages écrit par Don Wislow écrivain on ne peut plus stonien adepte de scène choc gratuit, bon sentiments et rebondissement surligné toutes les 10 pages .. (Lu la Griffe du chien un vrai calvaire de 700 pages sur le cartel à la mode 24h chrono) au moins on peut dire que Stone est un auteur qui reste bien fidèle a ses habitudes.