La Femme au Portrait |
Portait Noir
De Fritz Lang
Avec Edward G. Robinson, Joan Bennett, Dan Dreya
Etats-Unis, 1944 |
7/10 |
Le professeur Wanley, professeur en criminologie, découvre un soir à proximité du club où il aime passer ses soirées le nébuleux portrait, dans une vitrine, d’une mystérieuse inconnue. Tandis qu’il contemple ce fascinant visage, la jeune femme ayant servi de modèle lui apparaît, et lui propose de venir passer la soirée chez elle. Malheureusement, un homme surgit et, après un corps à corps, le professeur assassine ce dernier d’un coup de ciseaux. Conjointement avec la jeune femme, il décide alors de se débarrasser du corps.
Fritz Lang traite des ses thèmes favoris de sa période "Noire", a savoir la culpabilité et le désir, toujours avec brio. Et ce film offre un point de vue inédit puisque Wanley est ami proche avec le procureur qui va mener l’enquête. Il va donc lui-même assister à l’enquête dont il est le coupable. Ce qui donne lieu a des scènes souvent pleine de tension mais surtout a une identification plus facile : on est du côté du tueur et nous savons les mêmes choses que lui. Cet aspect, surement le plus intéressant du film, et malheureusement désamorcé par certains aspect du personnage du professeur Wanley. Expert en criminologie, il commet cependant des erreurs parfois grotesques qui font que l’étau se resserre plus rapidement qu’il ne devrait. Un manque de crédibilité de ce côté là d’autant plus dommage que le reste est très bon.
La mise en scène toujours précise de Lang fait des miracles et nous offres certaines scènes riches en émotion, dont le twist final inattendu et très surprenant.
Le duo principal du film est aussi très bon grâce a un Edward G. Robinson atypique dans ce rôle d’un quidam embarqué malgré lui dans une sombre histoire. Joan Bennett est sublime dans la peau de cette tentatrice, objet de fantasmes inavouables.
Bref, un film qui manque un peu de crédibilité pour convaincre pleinement, mais qui reste hautement recommandable pour les aficionados du réalisateur. A noter que pour son film suivant, La Rue Rouge, Lang reprendra le même casting pour un résultat bien plus probant.