Les Flics ne Dorment pas la Nuit Richard Fleischer - 1972
Et bein un peu déçu, surtout après avoir lu les livres de Wambaugh, alors c'est sympa mais le film est mal construit et rate le coche sur son personnage principal.
Avec Wambaugh forcément ça sonne vrai et authentique ( le gars étant un ancien flic ) et on suit donc ces flics en uniforme qui arpente les rues de LA ( et y a pas tant de films que ça qui ont pour personnage principaux des flics sans grade, à part Colors j'ai même aucun autre exemple ), c'est un peu l'ancêtre de glorieuse série comme Hill Street Blues et NY 911.
Je sais pas si le film a eu des coupes mais ça laisse vraiment cette impression avec une histoire beaucoup trop elliptique ( vu tout ce qui se passe, l'histoire doit se dérouler sur une petite dizaine d'année mais vu comme c'est raconté on a l'impression que c'est sur 6 mois ), bon j'ai pas lu ce roman mais Wambaugh dans ses autres bouquins ne s'intéresse qu'au flic en uniforme et on a pas de scène de vie de famille ( y fait simple, t'es flic t'es forcément divorcé et c'est très bien comme ça ) et ici je trouve que ça alourdit un peu inutilement le film ( en plus ses séquences sont un peu foiré ).
C'est aussi très dommage qu'au début du film on pense que ça va se concentrer sur le destin des 3 rookies en alternance, mais très vite le film se concentre que sur Stacy Keach et le cheminement de son personnage ( seul fil rouge du film ) mais malheureusement son personnage est loin d'être le plus intéressant, celui du vieux briscard joué par C.Scott est nettement mieux d'ailleurs dès que son personnage disparait de l'histoire c'est moins passionnant.
Tout ce qui touche au quotidien des patrouilles est vraiment le mieux réussit du film, et cette chronique des petits flics en bleu véritablement accro à leur boulot se suit avec plaisir malgré la banalité de leur quotidien ( ici pas de chasse au gros dealer comme dans French Connection par exemple ), et comme tout drogué l'issue final sera très sombre.
Fleischer film ça correctement et sans esbroufe, y a aucune scène à retenir ( sauf les 2 dernières de C.Scott ) et dans l'ensemble la réal est un peu trop neutre ( le coté bitume de LA est quand même bien retranscrit ).
George C.Scott comme c'est une coutume est très bon et c'est donc de loin le personnage le plus intéressant du film ( putain cette scène quand il regarde tout ses anciens partenaires partir en patrouille et lui qui est là seul au monde, on voit toute la détresse qui s'abat sur ses épaules ), on en dira pas autant de Stacy Keach qui sans être lamentable est beaucoup trop fade pour porter le film sur ses épaules, dans les seconds rôles y a des trognes de l'époque et le latino de Chips.
Très bonne BO de Quincy Jones alors qu'en général j'ai du mal avec lui.
Un bon petit polar, pas plus.
6,5/10