Waylander a écrit:Je n'ai pas relu Bilbo depuis un bail (ça ne saurait tarder avec la future retraduction) mais il me semble bine que Bilbo ne ressent rien ou pas grand-chose par rapport à l'Anneau. Enfin si il est très attaché à lui mais rien de très subtil ni de très ambigu. Le lien entre les deux n'existe pas encore puisque ça n'a lieu qu'entre Bilbo et le SDA donc absent des deux bouquins. Ce n'est qu'évoqué dans le SDA. Du coup une telle fin ça pourrait le faire. M'en fin je rêve. Ça m'amuse.
Effectivement il ne ressent rien (si ce n'est que c'est un objet magique génial et fort utile et donc il veut le garder absolument)... Mais il n'y a pas d'attachement comme dans le SdA.
Je crois tout simplement parce que Tolkien n'avait pas imaginé l'histoire du SdA à l'époque où il a écrit Bilbo, et il n'avait donc pas prévu que ce petit anneau serait ce qu'il est.
D'un autre côté dans le SdA, Bilbo est montré comme l'unique personne capable de s'affranchir de l'emprise de l'anneau malgré des années de possession.
Je crois tout simplement parce que Tolkien n'avait pas imaginé l'histoire du SdA à l'époque où il a écrit Bilbo, et il n'avait donc pas prévu que ce petit anneau serait ce qu'il est.
D'un autre côté dans le SdA, Bilbo est montré comme l'unique personne capable de s'affranchir de l'emprise de l'anneau malgré des années de possession.