[francesco34] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Mer 22 Juin 2011, 07:18

Ouais mais c'est comme si un flic me disait que l'Arme Fatale c'est pas réaliste sur la vie des policiers... on s'en fout un peu, même si c'est le contexte du film, c'est pas le propos du film...
Là ton regard pro s'attarde sur des détails qui n'apparaissent pas aux non-initiés. Moi j'ai rien trouvé de choquant ou incongru dans cette cuisine. Je l'ai pas non plus pris pour argent comptant en me disant "woua c'est comme ça que ça se passe dans la cuisine d'un grand restau". On sait bien qu'on est pas devant un docu. L'intérêt du film est ailleurs.
En plus niveau bouffe, c'est un film qui met en appétit. Je suis sûr qu''il y a eu des gens qui ont vu ce film, et juste après ça leur a donné envie de se faire un restau, et ils se sont dit "tiens on va aller manger chez Heatmann". Du coup ce film t'a ramené des clients et fait gagner de la thune. Tu devrais le remercier plutôt que de le bouder, non mais :eheh:
francesco34
Godzilla
Godzilla

Blitz - 5,5/10

Messagepar francesco34 » Mer 22 Juin 2011, 17:43

Blitz
de Elliott Lester (2011)

Image

A Londres un tueur en série s'en prend aux flics de la ville... Brant (Statham) un flic aux méthodes musclées va mener l'enquête...

Bon rien de bien nouveau dans ce polar anglais, si ce n'est la touche british qui veut que les flics ne soient pas armés et ne tirent donc pas comme des cowboys dans tous les sens...
A part ça on a tous les ingrédients classiques du genre, le flic aux méthodes radicales qui emmerde ses supérieurs (wow ça c'est du jamais vu...), quelques poursuites et bastonades, et un méchant peu subtil. Notre Statham est célibataire, il boit, il donne des coups et est enclin à la violence, et il a la répartie facile... A croire que tous les flics du monde cinématographique ont été fabriqués à partir du même brin d'ADN.
La sauce anglaise veut qu'on adjoint à notre flic badass un flic gay comme un phoque, mais badass aussi (il dézingue des pédophiles en secret) bien que beaucoup plus clean en apparence.
Le scénar est minimaliste, pas de surprises ou rebondissements, on sait très vite qui est le tueur. L'enquête est pas folichonne (en fait c'est l'indic et le journaliste qui font tout le boulot), et malgré le traitement hyper-réaliste y'a toujours quelques détails qui chiffonent. On a ainsi droit au coup (jamais vu là encore :eheh: ) du tueur arrêté puis relaché par manque de preuves.
Le scénar est si minimaliste d'ailleurs qu'il remplirait à peine un épisode d'une série policière. Du coup on y a rajouté une seconde histoire avec une jeune fliquette qui protège un jeune délinquant et va resombrer dans la drogue. Malgré tout ça le film demeure très court (1h36) et y'avait pas besoin de plus!
Pour une fois la réalisation ne sombre pas dans l'énervant et sait rester assez sobre. On n'a donc pas une caméra qui tremble tout le temps et un montage d'épileptique. Ce qui fait que ça reste agréable à suivre, malgré les maigres enjeux du script à la peine.
C'est sympa, mais ça sera vite oublié.

5.5/10
Critiques similaires
Film: Blitz (2011)
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp
Note: 4,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Note: 6,5/10
Auteur: corrosion
Note: 6,5/10
Auteur: Pathfinder
Note: 5/10
Auteur: alinoe

francesco34
Godzilla
Godzilla

Charlies et ses Drôles de dames - 7,5/10

Messagepar francesco34 » Ven 24 Juin 2011, 07:42

Charlie et ses drôles de dames
de McG (2000)

Image

Adaptation d'une série télé qui dura 5 saisons de 76 à 81 (et qui va être remakée cette année sous forme d'une nouvelle série). Série qui a d'ailleurs eu une certaine influence, un truc pour les enfants comme Totally Spies en est totalement inspiré.
Les films optent très ouvertement et très directement pour un divertissement fun, pas du tout sérieux et qui jongle avec les clichés du genre. Les 3 anges de Charlie sont évidemment sexys, drôles et mettent des raclées mémorables à un nombre incalculable de mâles.
Girls' Power!
On aurait pu être dans un très mauvais épisode de Mission: Impossible, mais le parti-pris second degré totalement décalé ouvre les films vers d'autres perspectives. Du coup les innombrables incohérences scénaristiques passent totalement au second plan, et à l'instar d'un Commando, on se laisse prendre dans le délire absolu qui enquille les scènes "obligées": danse sexy, bikinis mouillés, cheveux qui bougent façon pub L'Oréal.
L'humour des quiproquos (avec le père de Lucy Liu dans le second film) est souvent délectable même si il est facile.
(...) la suite de la critique ici

Charlie et ses drôles de Dames: 7.5/10
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Scalp » Ven 24 Juin 2011, 09:23

héhé je suis plus tout seul a aimer :eheh:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Hannibal » Ven 24 Juin 2011, 10:05

C'est un peu votre IM2 à vous :lol:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Hannibal
Predator
Predator

Messagepar Scalp » Ven 24 Juin 2011, 10:06

Non parce que comparé à Iron Man c'est un minimum réalisé, j'oserais même dire que c'est très bien réalisé pour ce que ça propose.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Charlie's Angels 2 - 7/10

Messagepar francesco34 » Ven 24 Juin 2011, 10:42

Charlie's Angels: Les anges se déchainent
de McG (2003)

Image

pour cause de double critique et de nouveau référencement, je transforme ce post en 2ème partie de la critique de Charlie et ses drôles de dames.
le début de la critique

(...)
Le casting est à tomber: Lucy Liu est une vrai bombe, Cameron Diaz se promène en petite culotte et voltige dans tous les sens, et Drew Barrymore a un charme fou. Drew très impliquée puisqu'elle est également productrice.
Mais les seconds rôles ne sont pas en reste: Bill Murray (hélas absent du 2ème film) est génial comme à son habitude (ce type est en train de s'imposer dans mes acteurs fétiches), Tim Curry, Crispin Glover, Luke Wilson, et même Matt LeBlanc est pour une fois supportable sorti de Friends.
Dans le second film on retrouve un caméo de Bruce Willis, puis s'ajoutent au cast Robert Patrick, Demi Moore, John Cleese et même Shia LaBoeuf!
Les scénars sont composés en fonction des scènes à caser: du moment que les filles y sont sexy et mettent des coups tout va bien. Mais finalement les scénars des Bond sont-ils conçus autrement? Sans compter les divers clins d'oeil disséminés (à la série originale bien sûr, mais aussi aux Experts et plusieurs autres références).
La réal limite clipesque de McG s'adapte plutôt bien à son matériau. La bande-son est à croquer!Mais surtout les scènes d'action, en dehors du côté parfois parodique, sont souvent excellentes. Les combats sont donc finalement assez biens fichus. On regrettera juste la surenchère du début du 2ème film, avec le camion et l'hélico, seul moment où on se dit que c'est vraiment too much!
En tout cas pour moi, ça se déguste sans modération, et ça réussi totalement là où le récent Agence tous-riques échouait, grâce au charme des filles, à l'humour potache et au second degré totalement assumé.

Charlie's angels les anges se déchainent: 7/10

edit, le post original qui occupait cet emplacement:
Et puis surtout c'est d'une légèreté très jouissive... Ca se fait de plus en plus rare les films d'action à ce point second degré et assumés tels quels.
Quand on voit L'agence tous risque, très comparable puisqu'il est vraiment dans le même style d'histoire, d'action et adapté d'une série aussi... c'est un échec total: le film essaye d'être sérieux dans son intrigue et dans certains rapports entre les personnages (voire même grave parfois), voudrait rendre crédible ses scènes d'action, et se donne un humour bofbof qui n'est pas omniprésent mais juste éparpillé dans le film, pas du tout assumé. Dans Charlie's Angels ils ont opté pour un traitement totalement opposé, et c'est tellement mieux :D
Et du coup moi qui pinaille d'habitude sur plein de détails, dans un film comme Charlie j'en ai rien à foutre, parce que d'entrée on te place dans du second degré délirant et foutraque, donc tu es prêt à accepter n'importe quoi. Ce qui n'est pas le cas avec les films qui veulent se donner un air sérieux, où la moindre faille scénaristique me saute aux yeux et m'agace...
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar elpingos » Ven 24 Juin 2011, 10:45

francesco34 a écrit:Ca se fait de plus en plus rare les films d'action à ce point second degré et assumés tels quels.

Speed Racer !
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Scalp » Ven 24 Juin 2011, 10:46

Non.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar elpingos » Ven 24 Juin 2011, 10:49

Ah?
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Scalp » Ven 24 Juin 2011, 10:50

Speed Racer malgré son univers coloré ça reste quand même assez premier degré dans son histoire ( genre les relations entre les perso ).
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar francesco34 » Ven 24 Juin 2011, 10:52

Ah non Speed Racer j'ai pas du tout accroché non plus, je trouve ça très moche...
Et le traitement est pas tant que ça second degré, l'intrigue et les courses sont traitées de façon très sérieuses, avec en plus de l'humour gamin qui tombe à plat.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar elpingos » Ven 24 Juin 2011, 11:03

Tout ce qui est baston n'est pas 1er degré. Pareil que les relations familiales, le personnage du manager Royalton, avec sa gouaille et son côté requin ultra appuyé, les courses, franchement je trouve tout ça très 2nd degré... Et c'est ce qui me plaît justement...
(Je sais que tu n 'as pas aimé francesco, c'est pour ça que j'ai mis çà.. :wink: Juste qu'en regardant Charlie's 2 et la course de motos, ça m'a fait penser à SR, sauf que c'est bien en dessous que SR, et je dirai même bien pourri...)
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Scalp » Ven 24 Juin 2011, 11:08

Les bastons sont premier degré, elles sont over the top mais premier degré quand même et je parle même pas de l'histoire avec le frère perdu, Speed Racer c'est très sérieux comme traitement malgré l'humour.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Ven 24 Juin 2011, 13:59

Non mais faut pas mettre les 2 iron dans le meme panier , le 1er a vraiment plein de qualites , un film de super heros qui s'interresse plus au hero que au super , et en bien , dommaga qu'ils ont foutue au chiottes toute cette optique pour le 2.

charlie angels je reste sans commantaire , ca m'est impossible d'en supporter plus de 5 minute :evil: beuuark
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante