Sucker punch
8/10
Un film qui divise grandement , les reaction sont donc tres extreme , soit on trouve nul a chier et vide de sens , soit on est completement appes par cette luxuriante demonstration technique , je fait partie du 2eme groupe . Degageons vite fait les pti point moin develloper du film . objectivement oui les personnage ne sont guere plus que de simple figure de fantasme qui servent uniquement la vision de snyder pour faire un defiles de bombasse surarmes qui dezingues tout devant elles . bon c est un peu plus que ca mais faut reconnaitre que meme baby doll ce limite vraiment a ce qu’on apprend d’elle dans la sublime intro du film.
De meme que le fond de l’histoire est paradoxalement tres simpliste je trouve . ben oui , une fois passer le trip-concept des 3 niveau de realites , ben c’est ca tient sur quelque ligne . baby doll deboule a lennox a cause de la balle qui a ricochet car elle voulait buter sont beau père . elle rencontre la une bande d autre fillette en prise a des garde qui viole , des medecin qui lobotomise et une infermiere/mere/protectrice . baby doll decide de preparer une evasion et ces nouvelle copine suivent . et jusqua la fin , sucker punch ca n’est rien d’autre que ca . La facon dont c est raconter , c’est la que le film prend sont ampleur et se devellope , mais on peut pas dire que le script ou les perso soit hyper fouiller . Est-ce un gros probleme ? pour moi , carrement pas .
Les style snyder est ici pousse a sont paroxysme , et ce , a chaque image, chaque plan , faut pas etre hermetique a ces CGI bigger than life ( mais grave maitriser et d’une puissance iconographique dingue ) , a ces decors fantasmer et une photo constament retravailler , distortue , delaver , et pis biensure un montage qui joue sur des ralentie dantesque , des mouvement de camera et sequence longement reflechis en pre-production par infographie .
Sur sucker punch snyder pete un peu un plomb et ce laisse aller , il en a toute la liberter ( relative tout de meme , warner a un peu retenue le bonhomme , on peut comprendre, heureusement le bluray est la pour aller un peu plus loin ) puisque il se base sur un materiel completement original qu’il a lui-même pondue . un patchwork de culture gamer , de manga , de reference a tout l’industrie du jeux video , de pop culture plus vaste . l’opulance plastique et le rendue visuel se superpose parfaitement a l’imaginaire fantastique qui se devoile sous nos yeux qui on peut de repis . une sorte de conte de fee lugubre , malsain ou les reminiscance de tout geek prennent forme .
Quand gilliam fait sa dans brazil on crie au genie, et quand snyder fait ca , on le traite de cancre surcoter . moi mon choix est pourtant vite fait .
Franchement le truc des 3 couche de realites c’est super fluide et simple d’acces sans qu’on est besoin de scene explicative qui nous decortique bien le phenomeme ( cf inception et adjustment bureau ) , apres un rapide temp d’adaptation , on prend un reel plaisir tout a fait unique et singulier a suivre cette course au item illustre par des scenes d’action gargentuesque modeler sur les level d’un jeux . Snyder prend une bande de jeune fillette , les balance dans un asile bien glauque et sombre, et elle quesqu’elles font ? elles s’imaginent etre enfait dans une maison close pour que la durerter de la realiter soit moin pesante a vivre ! quelle coquin ce zack ! de plus , lors des « dance » de baby doll qui nous envoie a la guerre steam punk , au medieval fantasy , a la sci fi futuriste , au japon feodal mystique , les belles pepette sont looker de facon badass et sexy toujour en restant sobre pour pas choquer , un savant dosage qui plannent sur tout les aspect du film et nous fait ressentir inconsciement cette violence et malsainiter ambiante .
Snyder adapte sa mise en scene au different environement , c est assez astucieux et toujour un regal . les gunfight sont tres graphique , que les affrontement se fassent dans les airs, sur le terrain , a l’arme blanche ou au fusil d’assault , le plaisir jouissif limite regressif est toujour present et la stimulation marche a 100 a l’heure . perso oui sucker punch est une claque visuel et un trip fantasmique que je soupsonnait pas , et ca comble plus que largement le manque de reel implication personnel au niveau des psychologie des personnage ou les veritables enjeu du recit .
Les illumination sur les visage de ces jeune nanas sont repercuter sur l’eclairage et la flamboyance des decors du theatre a prostituer marque bien la cassure entre le cauchemard a lennox , et les scene d’action qui demontre la liberation spirituel de baby doll en communion avec ces teammates .
a noter aussi une bande son qui aide bcp aussi a l’energie deseperer du film , la theme de la Bo et les titre celebre de la soundtrack soutienne parfaitement le recit qui sous des metaphore assez peu complexe , cache des theme fort et facile a l’immersion dans un contexte improbable . ainsi on denote quelque allusion a la malédiction de l'adolescence, les tourments propre au féminin et pis aussi evidementl'enfermement psychotique dans de tel lieux . et tout ca san sans perdre de vue un horizon commun et surtout une certaine mythologie du sacrifice . enfin bref quand on voit les creation generique actuelle , ca fait du bien de voir de tel machin debarque , ou l’abstraction formel classic est chambouler .
Un mot rapide sur le cast . jsuis rapidement tomber amoureux de sweet pea, aussi bien le perso que de abbie cornish qui revele sont physique attirant . la ptite hudgens de high school musical reussit bien mieux la transition que zack effron , c est le moin que l on puisse dire . pareil pour browin , qu’est ce qu elle a grandit depuis les orphelin baudelaire ! jena malone qui a un physique bien ingrat d’habitude a bien été upgrader par le taf des maquilleur qui la rendre presque bonne . sinon ben la chinoise fait bien potiche et sert a rien , mais elle est pas moche evidement . j’ai un gros bemol sur gugino , pas sur l actrice qui reste toujour convaincante dans ces emotion , mais le choix de l accent ruskoff surappuyer , trop cliche-stereotype est vraiment maladroit je trouve , elle avait pas besoin de cette artifice . jon hamm a trop peu de scene , et scott glenn vient faire sont vieux sage facon kill bill .
Bref sucker punch c est un coup de cœur apres la semi deception watchmen pour ma part ( et j adore encore plus 300 et aussi bcp dawn of the dead ) , mais bon la comme ca , sont superman jm’en cogne un peu ! et pourtant y a costner et crowe !