Panic sur Florida Beach Joe Dante - 1993
Bon bein c'est du pur Dante, qu'on soit dans les 90's ou pas Dante continue de faire ses films comme dans les 80's, pas son meilleur film loin de là mais comme toujours on ressort avec le sourire aux lèvres, j'ai jamais été un grand fan de Dante, j'aime bien ses films mais à part
Gremlins y en a aucun que je considère comme des grosses réussite qui dépasse le statut du juste sympa et ce Panic est à peu près du niveau d'un
Small Soldiers ( et l'histoire est construit de la même façon ) c'est donc juste sympa mais attendrissant.
Le film se révèle être un bon plaisir de cinéphile et la séance de ciné en atomo vision et Rumble rama est carrément épique ( on a envie d'être dans la salle ), c'est autre chose que du HFR ou de la 3D mytho.
Dante s'inspire de son enfance et livre ses fantasmes de gamin ( il avait le même âge que le héros geek lors de la crise des missiles et il était déjà fan de cinéma et il aurait surement adoré devenir pote avec les réalisateurs dont il était fan comme va le faire son héros ) et on comprend que la séance de cinéma du samedi pour les jeunes c'était un truc limite de sacré ( la crise des missiles, les gosses y s'en foutent, eux ce qu'ils veulent c'est allez au ciné pour voir un film qui fait peur et pour emballer de la gonzesse ) et là il rend un bel hommage au film de son enfance sans que ça tombe dans la parodie ( j'avais un peu peur de ça et Dante s'en sort à merveille ).
Et puis le film dans le film il est carrément génial ( et j'ai maté le court métrage et sauf erreur il est en intégralité dans le film )
Dante utilise très bien sa toile de fond avec la Floride de la crise des missiles et une paranoïa très marrante et une fois de plus Dante en profite pour balancer sur les conservateurs et les puritains.
John Goodman campe un perso savoureux et haut en couleur ( croisement entre Alfred Hitchcock et Williams Castle, et de Joe Dante aussi ) et j'aime bien vraiment ce perso au début je pensais que ça allait être un gros connard qui veut faire du fric mais non c'est un réalisateur qui aime ce qu'il fait et c'est juste un grand gamin qui fait ce qu'il adore mais ça l'empêche pas de garder la notion des choses importantes, le reste du casting est très bien et tout les gamins sont bon et jamais soulant, c'est souvent le cas chez Dante d'ailleurs, les gosses sont toujours bien, et finalement y a juste dans l'Aventure Intérieur que le casting est vraiment naze.
Un film qu'on prend plaisir à voir, bon c'est pas exempt de défaut avec comme souvent une mise en place un peu longue et une réalisation finalement un peu trop sage ( surtout vu le sujet ) et le film ne promet pas le délire annoncé mais le capital sympathie qu'on est obligé d'avoir pour Dante aide beaucoup et on sort du film tout heureux d'avoir vu un bon petit moment de cinéma, mais c'est pas le genre de truc qui se revoit.
6,5/10