"Le roi singe" de Jeff Lau ( 1994 )
"En faute, le Roi Singe est réincarné dans un être humain. Les années passent et le repaire d'une bande de brigands va devenir le lieu de rendez-vous de tous ceux qui sont à la recherche du Roi Singe !"Sortie en deux partie d'1h30 chacune, Le roi singe est une oeuvre très dense, une grande fresque adaptée d'un très populaire conte chinois datant du 16ème siècle.
Bon je vais essayer de faire une critique rapide mais ça parait un peu chaud tant le film s'avère passionnant et riche en personnage.
Il y a de tout dans ce film. Un contexte historique passionnant parcouru par de nombreux personnages mythologique, de l'humour à gogo où le comique de situation se montre souvent hilarant ( Stephen Chow très en forme comme d'hab ), de pure moments de grâce comme seul le cinoche HK est capable d'en offrir ( la dernière demi-heure on atteint les sommets d'un Sworsman 2 ou d'un histoires de fantômes chinois ) et de bien belle scènes d'action, pas forcément impressionnante d'un point de vu strictement martial mais pourtant très inspirées, d'une grande créativité et sublimées par de très beau décors ( car niveau esthétique le film est quand-même très classe ).
Le film est tout simplement une avalanche de scènes toutes plus marquantes les une que les autres. On a un personnage qui visite le corps d'un autre pour y trouvé son coeur et donc connaitre ses réel sentiments, une araignée géante à tête humaine, de nombreux aller et venu dans le temps, une reprise du "only you" des platters par un moine philosophe et dont les simples discussion suffisent à provoquer le suicide des personne près de lui...
Bon par-contre le roi singe en question c'est Ace Ventura avec des poils
, non mais sans déconner ce qui au début du film peut sembler être une petite coincidence apparait bien vite comme un bon gros pompage ( ou un hommage, c'est selon ). Il est vrai que le nombre de mimiques ou gags emprunté au personnages joué par Jim Carey est assez hallucinant mais c'est pas forcément gênant tant ce style semble coller à merveille au personnage du roi singe.
Il y aurait beaucoup à dire sur ce très beau film mais bon je fais court, en tout cas je conseille vraiment ce film à ceux aiment le cinoche HK. Si vous êtes sensible aux film comme histoires de fantômes chinois, Swordsman, Zu, Jiang Hu ou Green Snake, le Roi singe devrait être pour vous.
9/10