Crying Fist RYU Seung-Wan - 2005
En véritable touche à tout Ryu Seung-Wan s'est donc essayé à tout les genres avec plus ou moins de succès dans les réussites on a son polar à la Ritchie ( mais en bien ), un très bon film d'action qu'est City of Violence, un actionner à base de super pouvoir et une comédie moyennement drôle sauvé par la maitrise de la mise en scène :
Crazy Lee, en attendant son prochain qui s'annonce être un bon petit thriller voici donc un drame social avec la boxe en toile de fond ( comme Rocky ) souvent considéré comme son meilleur film je suis loin d'être de cet avis (
City of Violence et No Blood sont pour moi bien meilleur ).
Bon le film n'est pas exempt de défaut, c'est trop long ( et encore me semble que j'ai vu une version cut, y manque 20 minutes de métrage ) et pas toujours captivant mais sur une trame à la Rocky ( misère sociale incluse ) le film se révèle original car on suit ici en alternance les 2 boxeurs et on s'attache à eux de la même manière, ici y a pas de bon ou de méchant les 2 étant loin d'être des persos exempt de défauts le plus jeune est en taule car c'est un petit voyou qui frappe tout le monde et l'autre un ancien champion qui vit sur sa gloire passé frappe sa femme ( et tout le monde aussi un peu ), par contre le film va très très loin dans le pathos que ça devient lourd sur la longueur ( et y accumule les 2 gars : divorce, père qui meurt, grand mère à l'hosto, vie dans la rue ).
Les 2 exclus vont donc tenter la rédemption par la boxe et chose assez rare dans un film de ce genre l'issue du combat final est très dur à deviner ( quoique finalement très logique ) et ça doit être la première fois pour un film de ce genre qu'on ai un favori, d'habitude on a le gentil face au méchant bein pas ici et rien que ça c'est très appréciable.
L'histoire ne parallèle a quelques faiblesse c'est pas toujours captivant mais ça nous montre que les 2 gars malgré leur génération d'écart sont assez semblable et le combat sera le combat de leur vie.
RYU Seung-Wan est un bon réalisateur et il le prouve encore une fois en filmant notamment des rounds en plan séquence
bon le mérite en revient aussi grandement aux acteurs qui se défonce mais voila quoi du round de boxe en plan séquence sans que ça soule je dis respect ( et pis ça retranscrit plutôt bien un combat amateur notamment le coté brouillon je trouve ), le reste du film est bien torché ( belle double focale notamment lorsque les boxeurs sont dans leur coin du ring )
Et puis y a le casting avec le génial CHOI Min-Sik qui une fois de plus fait étalage de tout son talent ( d'ailleurs pour un acteur aussi talentueux il a une petite filmo ) et il ne tombe pas dans le cabotinage que laissait penser le rôle au départ et on a le fidèle du réal qu'est RYU Seung-Beom si il a pas le charisme de Min-Sik il s'en sort très bien dans son rôle de chien fou un peu mutique.
Belle Bo avec pas mal de guitare sèche.
Film un peu longuet et trop mélo mais qui se rattrape bien avec ses combats énergique et ses 2 acteurs.
6/10