The town Ben Affleck - 2010
J'ai lu toutes les critiques présentes sur le forum, et pendant une heure ou deux, je n'ai pas réussi à me déterminer sur la note et l'avis plus globalement. Tous les défauts cités dans les critiques les moins favorables: je suis d'accord avec. Idem pour les bons points distribués dans les critiques les plus généreuses. J'ai vraiment eu le cul entre deux chaises pendant longtemps (j'ai des crampes).
Au final, je suis donc nuancé à la fois sur le pour et sur le contre, pour ne pas dire tiède.
Plus positivement, le plaisir d'avoir vu un polar/film de braquage, digne du genre (ce qui est déjà un exploit en soit, vu que c'est pas tous les jours Noël de ce point du vue là), prend le dessus. Alors certes c'est filmé classiquement mais au moins Affleck joue pas les parkinson avec ses caméras, n'essaie pas de mettre des effets de style à tout bout de champ (un poil plus par-ci par-là, ça aurait été sympa mais bon...), bref il ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas, à savoir un maître technicien ou fan de l'explosif dans une réalisation clipesque. Ne faisant donc pas de gros efforts sur la mise en scène, j'aurais bien aimé que le scénario et les personnages soient plus développés, que ça respire le travail quoi. J'ai l'impression que la production a été en roue libre sur cette tâche, se contentant du minimum syndical. Dommage car j'ai eu envie d'en savoir plus sur les seconds rôles (donc bien écrits mais trop peu en quantité) et j'ai failli m'assoupir lors des scènes de romance hyper nunuche: ah la rebecca hall, faudrait que je la vois dans un rôle plus exhubérant, car là elle ne fait pas monter le chapiteau quoi ! Je sais qu'il faut respecter le cliché des gens qui travaillent dans une banque, qu'elle est traumatisée, etc...mais quand même quoi, il y a une marge. Il y a trop de retenue dans son jeu et son personnage, elle s'acoquine avec un mec du BTP d'un quartier défavorisé et ancien hockeyeur, qui dégage de la testostérone, son perso devrait donc se décoincer un peu. Ca manque de réalisme sur ce point, c'est ça que je veux dire en fait. Dans la vraie vie, leur relation serait plus directe je pense (sans non plus aller dans l'autre extrême évidemment).
Allez, je mets une tres bonne note finalement, car je ne suis pas un pisse-froid (faut bien donner l'exemple) !
8/10