Le Roi Singe |
Comédie vraiment Fantastique
De Jeff Lau
Avec Stephen Chow, Karen Mok, Ng Man-Tat
Hong-Kong, 1995 |
9/10 |
Pour avoir volé, comploté et tenté de manger la chair d'un moine sacré (insupportable car trop bavard), le Roi Singe (Stephen Chow) est banni du paradis. Cinq cent ans plus tard, on le retrouve réincarné en simple mortel, vivant de brigandages, sans savoir que sa punition arrive à terme. Deux femmes démons, un moine déguisé en grappe de raisin, un vieux sage, un homme cochon et d'autres créatures surnaturelles viennent à sa rencontre pour mieux l'aider à se métamorphoser en Roi Singe, en vue de l'affrontement ultime avec son ennemi juré : le Roi Taureau !
L'histoire du Roi-Singe, ou encore Chinese Odyssey ou La pérégrination vers l'ouest, est sans aucun doute une des plus populaire en Chine. Ecrite au 16ème siècle par Wu Ch'eng-En, elle fut adaptée de multiples fois à l'écran, pour finalement en 1995 passer à la moulinette Stephen Chow. Un des contes chinois les plus populaires remixé a la sauce Chow. C’est clair que ça donne !
3h de film épique distribué en salle en deux parties, sous titrés respectivement La Boite de Pandore et Cendrillon. Y’a tellement de chose a dire a propos de ce film que je ne sais pas par où commencer.
Pendant 3h, on est scotché devant son écran tellement c’est rythmé.
D’une part, par les combats. Nombreux et très bien filmés, sans rajout excessif d’effets spéciaux. On sent bien que le film a bénéficié de peu de moyens. Ca se ressent. Certaines scènes font un peu cheap, mais ça va dans le sens du film. Il ne repose pas sur les effets spéciaux, ils sont relégués au second plan, ce qui n’empêche pas le film d’être d’une pure beauté visuelle.
Et d’autre part par les innombrables scènes comiques, dont certaines sont hyper réjouissantes. Stephen Chow et son équipe s’en donne a cœur joie pour notre plus grand plaisir. Ca part dans tout les sens, avec un humour qui ne ramolli jamais. Pas toujours fin, mais c’est pas le but.
Mais l’humour baisse un peu vers la fin, pour une intensité "dramatique" un peu plus présente, conclusion oblige, mais ca reste dans un délire assez jouissif quand même. Voyage dans le temps, échange de corps…ça devient clairement le bordel. Faut s’accrocher pour comprendre qui est qui.
C’est un film à voir pour s’amuser, pour ceux qui aiment rêver et tout les amoureux du cinéma HK. Bref, ce film est un véritable enchantement, une perle d'humour et de cinéma. En un mot, une pure tuerie.