![Image](http://dvdtoile.com/FILMS/2/2958.jpg)
"La dernière tentation du Christ" de Martin Scorsese ( 1988 )
"L'évocation de la vie de Jésus Christ, écartelé entre son humanité et sa divinité."Dernier film qu'il me restait à voir du grand Marty, j'y allez quand-même un peu à reculons vu qu'en général les films sur le Christ ne me passionne pas vraiment ( l'évangile selon st Mathieu ou la passion, même si je reconnais qu'il y a du bon moi ça me gave assez vite ) mais là pour le coup j'ai vraiment trouvé certain aspects du film absolument fascinant.
Bon je vais quand-même faire très cours car ça me parait assez chaud de parlé de ce qui m'a vraiment plus sans spoiler le film, je dirais juste que la dernière tentation du Christ est un film assez osé et vraiment surprement, une oeuvre qui arrive à prendre de grande liberté tout en restant fidèle à l'histoire connue.
Le métrage nous montre un Jesus plein de doute et enclin à la tentation et au pêcher, un homme qui devra choisir entre la lourde tache qui lui à été confié ou se libéré de ces responsabilités.
Et si on ne voit pas toujours où veut en venir Marty et que certain passages peuvent paraître un peu long et totalement WTF, le film prend tout son sens dans sa dernière partie, totalement surprenante et assurément autre que ce qu'on peut voir d'habitude dans un film sur le Christ.
Techniquement le film n'est pas le plus abouti de Scorsese et il y a bien quelques petits soucis de montage mais cela n'empêche pas de reconnaitre la patte génial du maître du traveling lors de passages très inspirés, comme cette scène génial où Jesus commence à vouloir rassemblé le peuple dans l'amour et où on voit Judas qui prend conscience du pouvoir de Jesus et de l'influence que celui-ci peut avoir sur le peuple.
D'ailleurs le personnage de Judas ( joué par un très bon Harvey Keitel ) et assez éloigné de l'image d'homme lâche et du traitre auquel on est en droit de s'attendre, ici Judas est un homme de caractère, fidèle en amitié et ses actes sont dictés par sa foi et son amour en Jesus.
La dernière tentation du Christ est un film imparfait, par moment un peu long et assez bordélique mais c'est aussi une oeuvre très belle, souvent fascinante, qui pose des questions réellement intéressante et apporte un point de vue assez unique au sujet traité.
![Image](http://farm1.static.flickr.com/221/511818695_dd44baad0c_o.jpg)
8/10