RANGO
7.5/10
Rango.. WOUAHOU !! pas un hommage ou declaration d’amour comme il est coutume d’etiquetter ce genre de film , non , rango c’est juste un western , un vrai , sauf que c’est fait en animation et avec des animaux mais sinon c’est pas seulement a cataloguer comme hommage au genre, il en fait partie integralement .
Rango c’est aussi en apparence un film d’animation pour plus jeune comme les autre production du genre ( en plus avec le nom de depp et du real de POTC sur le poster pour attirer le public ) alors que rapidement une fois plonger dans le film on se rend compte que c’est pas vraiment ca . c’est un un film d’animation qui saura plaire au plus jeune mais dont la plupart des personnages et discours passerons au dessus de la tete , et qui ne leur cause finalement que tres peut . rango , oui , c’est rare et c est bien , c est un film d’animation pour adulte . Et le fait que ce soit un vrai western tres fidele au genre , avec tout les code et formule recurrente placer scrupuleusement , rajoute encore plus pour le statut de reel surprise et de reussite .
On suit ce anti heros total et completement atypique , une sorte de django illumines et looser , qui reste constement a la frontiere de l’humour qui fait mouche et de sous texte et passage bien plus sombre et acerbe , le film revele une vrai substance encore insoupsoner pour l’animation recente, pixar peut aller se rhabiller avec ces lecon de moral de paquotille , rango eleve le niveau et les theme explorer sont vraiment nombreux , riche et adulte .le fond du film subit un vrai traitement dramatique qui s’offre meme des moment de lyrisme existentiel pas deplaisant qui apporte encore plus de matiere a un recit meticulleux .
Le traitement des differents personnage est aux diapason , rien d’enfantin n’est laisser , un vrai monde de crapule , de survit, de trahison et de mort ambiante .
Pour le coup , le coter decaller de Depp est plus que judicieux et parfait pour personifier rango , un lezard complexe suit une construction digne d’un vrai Western spagehtti . d’ailleur evidement rango est truffer de clin d’œil a toute l’histoire du genre , le meilleur etant l’apparition de timothy olyphant vers la fin du film , carrement jouissive qui finit de nous scotche le sourir qu’on a eu tout le long . Un peu comme l’annee derniere avec snyder sur ga’hoole , verbinski utiliste un media populaire pour se faire plaisir et reveler sont amour au genre , et il va meme plus loin que snyder avec un film plus reussit encore , aussi bien sur la forme que sur le recit . bon vue que c’est pas calibrer par disney ou dreamworks , le rhtyme peche un peu , et c’est moin bourrer d’action et de gag que les license habituel , les pause dans l’histoire qui font baisser un peu la tension et calmer les peripeties sont nombreuse mais a chaque fois c’est l’occasion d’en prendre plein les mirette lors de sequence magnifique .
D’ailleur parlons rapidement de la technique sur rango , c’est tout simplement bluffant , encore une fois , je pensait avec ga’hoole avoir vue un truc dur a depasser, et ben la c’est fait . l’animation des personnage est criante de veriter, bien que ce soit des animaux ils ont tous une degaine et demarche de cowboy , les gabarit sont respecter , le choix des voix nous fait revenir dans les vieux western d’antan . Pis le « bestaire » est juste genial quoi . c’est con mais a chaque nouveau personnage on s’amuse a se dire , oh tient voila un corbeau , oh un chat, une souris , un dindon , une tortue ect ect ..
les expression faciale sont tres riche et humaniser a fond de meme que les niveau de details sur les plume , les fourrure , les visage ect… tout ces nombreux perso qui englobe tout les stereotype du genre ( sans que ce soit pejoratif ) sont animer dans des decors eux aussi fort evocatif , aucune faute de gout , de style ou de designe a signaler, pas comme how to train your dragons qui pechait de ce coter la . le passage chevauches des valkyiri c’est genial , y a des duel qui claque , des passage d’aventure , des sequence d attaque guerriere ( genial le coup des taupes ! ) , c est epic , et pis un score de zimmer qui du coup ce renouvelle completement et fait echo au plus grand titre… avec tout ca on tient le meilleur film d’animation depuis tres tres longtemp ( depuis Cars pour ma part ) et le meilleur western de l’annee ! j’aurai mit 8 , et peut etre en le revoyant plusieur fois ( ce qui sera le cas avec mon fils ! ) ce sera la ca, mais je baisse un pti peut a cause des passage un peu introspectif qui casse le rhtyme et font sortir du schema classique du western ( leone , ford, tout y est ! ) si bien reussit , genre le coup des cactus dessecher c’est beaux et dans l’esprit du film mais moi je trouve ca trop decaller , ( disont 7.75 si je mettrai des ¼ de pts quoi ) .